Informations pratiques pour préparer un voyage à San Francisco

Cable Car de San Francisco : Se déplacer en Monument Historique

La ville de San Francisco est surtout connue pour son Golden Gate Bridge, l’île d’Alcatraz et ses collines, mais aussi pour ses célèbres cable cars ! Souvent présents dans les films et les séries américaines, ils font partie intégrante du paysage de la ville. Lors de votre séjour, monter à bord d’un cable car est donc une étape incontournable !

Origine des cable cars

Cable Car

La première ligne du cable car de San Francisco a été construite en 1873. 

Le principe de ce moyen de transport a été pensé par Andrew Smith Hallidie qui avait de la peine à voir les chevaux souffrir pour monter et descendre les rues pentues de la ville. 

Au départ, ce mode de transport a connu un franc succès avec le développement de 15 lignes, mais s’est peu à peu éteint à partir de 1892 avec l’arrivée de moyens de déplacement plus économiques. Un fort tremblement de terre en 1906 sonne la fin du déploiement, qui se voit peu à peu remplacé par les tramways, puis les bus en 1940, dont les coûts de construction et d’exploitation sont beaucoup plus faibles. 

Seules 3 lignes subsistent encore actuellement grâce à l’intervention de Klussmann Freidel qui s’est battu pour leur sauvegarde. Aujourd’hui le cable car est classé monument historique, et reste à ce jour le seul « National Monument » en mouvement !

Tarifs du Cable Car de San Francisco

Le coût d’un trajet est au prix fixe de 8$ quelle que soit la distance parcourue et pour tous les publics. Les tickets peuvent s’acheter soit dans les terminus, soit directement à bord (avec l’appoint exact). 

TicketPrix
Adulte +188$
Enfant -188$
Senior +658$
Senior +65 (avant 07h et après 21h)4$

Sachez que si vous êtes détenteur du Pass MUNI ou d’un City pass, les déplacements sont inclus dedans.

Comment fonctionne un cable car ?

Le fonctionnement reprend le même principe que les remontées mécaniques en montagne. Un câble parcourt une ligne souterraine en continu, actionné par des poulies de grands diamètres. Pour accrocher le véhicule à ce câble en mouvement, le chauffeur, ou Gripman, doit manipuler un levier spécifique. Pour pouvoir ralentir et s’arrêter, il lâche ce levier et active les freins.

Ce rôle est éprouvant physiquement et seulement 30% des postulants parviennent à réussir les épreuves de sélection. Il n’y a qu’une seule femme ayant réussi à obtenir ce poste. Il en existe deux types parmi ceux en activité :

  • Les cable cars avec un seul poste de conduite et qui doit donc être pivoté à chaque terminus sur une plateforme dédiée, au grand plaisir des touristes qui y voient une attraction
  • Les cable cars avec deux postes de conduite, dans ce cas le chauffeur a simplement besoin de changer de poste à chaque terminus et il est inutile de faire pivoter le véhicule

Les lignes en fonctionnement à San Francisco

Trois lignes sont actuellement en fonctionnement et principalement utilisées par les touristes. Du fait de leur lenteur et de leur surfréquentation, les habitants de San Francisco optent généralement pour des transports en commun plus efficaces. 

Ligne 59 : Powell-Mason

Cette ligne débute à l’intersection entre Powell et Market St et finit à l’embranchement de Taylor et Bay St au niveau du quartier Fisherman’s Wharf.

Attendez-vous à assister au pivotement du train au niveau des terminus car cette ligne accueille un cable car à poste unique !

Ligne 60 : Powell-Hyde

C’est la ligne la plus fréquentée. Elle commence également au niveau de l’intersection de Powell Street et Market Street et continue jusqu’à l’angle de Hyde et Beach. La ligne traverse la célèbre rue Lombard Street avec ses fameux lacets. Là aussi comptez sur le tant attendu pivotement du train.

Ligne 61 : California St

Démarrant de Van Ness Ave pour aller à Market St, fut un temps où elle prenait départ au Présidio, dans les années 50. Cette ligne comporte des véhicules à double postes de conduite, vous ne verrez donc pas de rotation au niveau des terminus.  

Nos recommandations

Si vous prévoyez de prendre plusieurs fois le cable car ou d’utiliser d’autres modes de transports en commun lors de votre séjour à San Francisco, nous vous conseillons de prendre le pass MUNI ou le pass touristique. A 8$ le trajet, votre pass sera rapidement rentabilisé. 

Autre conseil, pour éviter des temps d’attente trop longs au niveau des stations de départ, lors des heures de pointe, il est préférable de prendre le train en marche quelques arrêts plus loin. Il y aura beaucoup moins de personnes et vous attendrez beaucoup moins longtemps. De plus, il y aura encore de la place dans le véhicule car le chauffeur veille toujours à ne pas le remplir complètement au départ, afin de pouvoir faire monter des passagers tout au long du trajet. 

Enfin, si vous êtes amateur de sensations fortes, il peut être intéressant de se placer au niveau du marchepied du véhicule pendant le trajet, en vous tenant à l’une des rambardes extérieures. Une manière plus intense de profiter du voyage !

En résumé 

Se déplacer en cable car à San Francisco est une activité incontournable lors de votre séjour. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, rendez-vous au musée qui lui est dédié et qui expose plus en détail les origines et le fonctionnement de ce monument national ambulant.

Informations pratiques

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