Découvrez San Francisco, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Découvrir les quartiers de San Francisco

San Francisco est une ville éclectique pleine d’attractions plus différentes les unes des autres. Le quartier de Castro est connu pour ses mouvements de protestation anti-conformistes et contre-culturels. Chinatown compte la deuxième plus grande communauté chinoise des États-Unis après New York. Union Square est le quartier commerçant le plus populaire du centre-ville.

Les meilleurs quartiers à San Francisco

San Francisco est une étape incontournable lors d’un circuit dans l’ouest des Etats-Unis alors que vous y fassiez étape pour une nuit ou plusieurs jours, découvrez les meilleurs quartiers de San Francisco, à ne surtout pas manquer de visiter.

Fisherman’s Wharf

Fisherman's Wharf San Francisco

Au niveau du port de San Francisco, se trouve le quartier Fisherman’s Wharf. Cet endroit mémorable connaît une bonne affluence de touristes et garde encore certains de ses aspects originaux.

Dans ce quartier, vous pouvez faire un tas de choses.

Visitez par exemple l’ancien aquarium de la Baie, les coulisses du sous-marin USS Pampanito. Remémorez-vous l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, en faisant une petite promenade à l’intérieur du navire de guerre Jeremiah O’Brien. Revivez le passé avec les objets du musée mécanique, ou empruntez alors un bateau pour faire une croisière sur la baie.


Castro

Castro San Francisco

San Francisco est une ville éclectique pleine d’attractions plus différentes les unes des autres.

Elle possède un riche patrimoine historique, dont fait partie le quartier de Castro. Il représente parfaitement l’image pluriculturelle de la ville.

Un quartier riche et très animé. Il est connu sous le nom de « Quartier gay de San Francisco » à cause de sa grande communauté LGBT, ce quartier (l’un des plus anciens de la ville) est connu pour ses mouvements de protestation anti-conformistes et contre-culturels.


Chinatown

Chinatown San Francisco

C’est le quartier chinois de San Francisco. Il est comme une entité à part entière, qui se démarque du reste de la ville. La majeure partie de la population est d’origine asiatique. Vous y voyez des façades de maison aux couleurs resplendissantes, des lanternes, des temples, des restaurants et plusieurs centaines de boutiques au design asiatique. 

Le Chinatown de San Francisco comprend la deuxième plus importante communauté chinoise des États-Unis après New York.

Si vous voulez faire une entrée significative à l’intérieur de Chinatown, il est mieux de passer par la grande porte symbolique, confectionnée suivant le modèle des villes chinoises. Cette porte est située au sud du quartier, au niveau de la Grant Avenue, à proximité de la Bush Street.

Autres quartiers incontournables à San Francisco

Union Square

Union Square San Francisco

Union Square se trouve dans le centre-ville. C’est la zone commerciale la plus populaire de la ville.

L’Union Square ou la place de l’union est un nom qui a été donné à ce lieu, à cause des manifestations de soutien à l’armée au cours de la guerre civile.

Jusqu’à présent, l’Union Square occupe une place importante dans le quotidien des habitants de San Francisco. Plusieurs concerts, évènements publics, manifestations et expositions d’art s’y déroulent régulièrement..    

Outre le shopping, Union Square est l’un des endroits les plus captivants de San Francisco. Venez voir ses alentours et des rues telles que Post, Geary, Powell et Stockton. Allez passer du bon temps dans les galeries d’art, allez au théâtre ou rendez-vous dans les célèbres restaurants de la ville. Si vous voulez, vous pouvez juste faire un tour au centre-ville de San Francisco, pour vibrer au rythme des mouvements de la ville.     


Yerba Buena Gardens

Yerba Buena Gardens San Francisco

Yerba Buena Gardens est une zone calme, où vous distinguez la présence de végétation.

Elle se localise sur Mission Street, à cheval entre les 3ème et 4ème rues du district de SOMA (South of Market Street).

Les jardins représentent les zones les plus prisées de Yerba Buena. C’est dans ces jardins appelés « Esplanade » que les visiteurs et les habitants viennent souvent prendre de l’air. Suivant la période de l’année, vous avez droit à divers évènements et prestations d’artistes.

Yerba Buena vous donne plusieurs opportunités de distraction. Quand vous avez du temps pour vous amuser, vous avez une piste de patinage, un bowling, le Musée Zeum (très apprécié par les enfants). 


Alamo Square

Alamo Square San Francisco

Alamo Square ou place Alama est un quartier spécial, qui s’affiche comme une image de carte postale. Son image est souvent utilisée dans les séries et films américains. 

Elle a servi à la réalisation de plusieurs films et séries télévisées. C’est le cas de l’impressionnante série « La fête à la maison ».

Le quartier est limité au nord par Fulton Street, au sud par Hayes Street, à l’est par Steiner Street et à l’ouest par Scott Street.

À la Steiner Street, vous découvrirez la zone la plus magnifique de l’Alamo Square. Ici, vous avez une série de belles maisons victoriennes pleines de couleurs. Quand le temps est clair sans brume et que vous avancez légèrement, vous apercevez le centre-ville et de prestigieux monuments tels que la Transamerica Pyramid.


Fillmore Street

Fillmore Street San Francisco

La rue passe par l’un des quartiers les plus originaux de la ville. Il s’agit de Fillmore Street. 

C’est un quartier paisible et agréable pour se détendre, mais aussi observer le vécu des habitants. 

Dans ce quartier, il règne une atmosphère particulière avec la présence de plusieurs places captivantes dans les alentours. À l’est, vous avez Japan Town, au sud Fillmore Jazz District, et au nord les gigantesques maisons de Pacific heights. 

Cherchez-vous un lieu pour faire du shopping ? Fillmore Street reste le quartier le mieux indiqué. La rue est super mouvementée, et contient plusieurs commerces de vente de produits neufs ou usagés.

La rue s’allonge sur des kilomètres. Néanmoins, l’endroit le plus prisé par les habitants de la ville est la zone qui s’étend de l’Union Street à la baie. 

Pour vous promener aisément, vous n’avez qu’à prendre le départ au niveau de Chestnut Street, continuer vers la Fillmore Street et chuter sur l’Union Street.


Haight-Ashbury

Haight-Ashbury San Francisco

Le mouvement Hippie a vu le jour à la fin de la décennie 1960 dans le quartier de Haight-Ashbury. Ce mouvement désignait la vision des personnes qui s’opposent au cours de la vie, et prônent une société qui respecte la nature et les principes humains. 

Dans ce quartier paisible, vous avez des maisons avec des façades aux couleurs diverses. 

Dans ce secteur de la ville, il y a assez de boutiques de vêtements alternatives, des commerces d’artisanat et des établissements qui vous proposent de la musique en live.

La beauté de la traversée de ce quartier repose essentiellement sur le fait de regarder les mouvements des résidents.

Haight-Ashbury se trouve à côté de la station de RER du Golden Gate Park. Il est mieux de visiter ces deux lieux le même jour.

En ce qui concerne le quartier de Haight-Ashbury, vous feriez mieux de le parcourir en pleine journée, car les gens n’apprécient pas souvent l’ambiance qui y prévaut la nuit. 


Japantown

Japantown San Francisco

Le Japantown de San Francisco est le plus grand et le premier quartier japonais des États-Unis. Il comprend 6 pâtés de maisons. Sa rue la plus importante est appelée la Post Street. 

En effet, les tout premiers japonais qui ont foulé le sol américain se sont installés à San Francisco au début de la décennie 1860. Ils ont bâti des sanctuaires, des boutiques et des restaurants japonais.

Après le séisme qui a ravagé San Francisco en 1906, le gouvernement japonais a fait un don de 246.000 dollars pour reconstruire la ville. 

Malheureusement, plusieurs années se sont écoulées, des guerres ont eu lieu, et un sentiment anti-japonais est né, occasionnant des violences contre ses ressortissants. En 1942, le président américain d’alors F. D. Roosevelt procéda à la signature d’un ordre exécutif, pour renvoyer tous les résidents japonais, qu’ils soient étrangers ou nés sur le territoire américain.  

Les résidents de Japantown ont souvent été victimes de mauvais traitements par le passé. Mais ce qui est aujourd’hui réconfortant, c’est que les ressortissants japonais vivent en parfaite cohésion avec les autres communautés.


Little Italy

Little Italy San Francisco

Little Italy ou Petite Italie est un petit quartier du nord-est de San Francisco, à l’intérieur du quartier de North Beach. Si vous voulez explorer le quartier, vous devez débuter par le carrefour où se rencontrent la rue de Broadway et l’avenue Columbus, à côté de la station RER de Chinatown.

Lorsque vous vous promenez dans les petites rues de Little Italy, vous observez des dizaines d’établissements italiens (restaurants, glaciers, cafés…).

Les bâtiments du quartier italien se démarquent de toutes les autres constructions de San Francisco. Ils sont somptueux, colorés et couverts de magnifiques peintures.

Le quartier de Little Italy reste l’une des zones les plus élégantes de la ville de San Francisco. Laissez-vous aller dans les rues de Little Italy, afin de profiter du calme qui y règne.

Compte tenu de la proximité des quartiers de Little Italy et de Chinatown, vous pouvez facilement quitter un quartier pour le suivant sans le savoir. C’est lorsque vous allez commencer par apercevoir les lanternes colorées, que vous allez vous rendre à l’évidence que vous avez déjà traversé le Little Italy, et que vous êtes à présent à China Town.

Ressources web

Retrouvez sur le web des informations complémentaires pour visiter les quartiers :

Alors, quels quartiers à San Francisco visiter en priorité ?

Carte des quartiers de San Francisco
Carte quartiers de San Francisco

San Francisco est une étape incontournable d’un circuit dans l’ouest des États-Unis mais comme souvent, on ne passe que quelques jours sur place. Alors, si vous êtes pris par le temps, voici les quartiers à visiter en priorité pendant votre séjour.

Union Square est une étape obligatoire, c’est le quartier commerçant le plus populaire du centre-ville.

Le quartier de Castro vaut le détour pour son animation. Il est connu pour ses mouvements de protestation anti-conformistes et contre-culturels. Fisherman’s Wharf est le quartier le plus touristique. Le quartier est le point de passage obligatoire pour se rendre sur l’île d’Alcatraz, contempler la baie somptueuse. Chinatown est historiquement le premier quartier chinois aux USA. Aujourd’hui, il compte la deuxième plus grande communauté chinoise des États-Unis après New York.

Ces informations pourraient vous intéresser

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !

Vous êtes ici