Informations pratiques pour préparer un voyage à San Francisco

Transport à San Francisco : Les différents moyens pour se déplacer

Guide > Voyage San Francisco > Se déplacer

Au contraire de beaucoup de grandes villes des États-Unis, la ville de San Francisco peut se targuer de posséder un réseau de transports en commun rapide et efficace. Celui-ci est très complet et permet aux voyageurs comme aux locaux de se déplacer facilement partout en ville.

Pour se déplacer à San Francisco vous avez des modes de transport variés entre le métro, le bus, le tramway, le cable car ou encore le taxi. Les pistes cyclables sont également très développées. Tout est fait pour laisser la voiture au garage dans cette ville dont la superficie n’excède pas les 10 km² et dans laquelle il est difficile de stationner.

Les transports en commun à San Francisco

Transport San Francisco

Il est très facile d’utiliser les transports en commun à San Francisco, à condition de bien les différencier.

Les métros de San Francisco : MUNI et BART

Le métro de San Francisco est agréable, efficace et très pratique pour se déplacer. Cela-dit, d’un point de vue touristique il est plus intéressant de prendre le Cable Car ou les tramways.

A San Francisco, le métro du centre-ville est à la charge du MUNI ou San Francisco Municipal Railway. Le métro pour la banlieue de San Francisco est quant à lui assuré par le BART ou Bay Area Rapid Transport.

Ceux deux principaux opérateurs possèdent 4 stations en commun dans le centre de San Francisco : Embarcadero, Montgomery, Powell et Civic Center.

Pour pouvoir changer d’une ligne à une autre, vous devez vous procurer un billet de chacune des sociétés de transport ou opter pour l’achat d’une clipper card.

MUNI

Le métro du service MUNI dessert le centre-ville. Celui-ci possède des arrêts souterrains et hors-sol. Le système de MUNI possède 6 lignes basiques et une spéciale (la S) qui opère aux heures de pointe. Ces dernières ont des parcours différents mais la même destination.

La fréquence des trains du métro Muni oscille entre 7 et 10 minutes de 05h00 du matin à 01h00 du matin. Ils circulent de manière approximative et en fonction de la gare. En dehors de ces horaires, vous pouvez utiliser les bus nocturnes qui font le parcours des lignes L et N. 

BART

Tandis que MUNI relie les zones intra-muros, le BART assure la liaison entre San Francisco et la banlieue ou des zones excentrées comme l’aéroport de San Francisco ou celui d’Oakland. On peut comparer les lignes du BART aux lignes du RER en Ile-de-France. 400.000 personnes utilisent ce réseau chaque jour.

En semaine, les trains BART sont en fonction de 4h du matin à minuit. Le samedi, on peut les emprunter à partir de 6 heures et les dimanches à partir de 8 heures. Autrement, des bus nocturnes desservent toutes les lignes. 

La fréquence des bus de nuit est en général de 15 minutes. Il faut compter 20 minutes d’attente pendant les heures creuses.

Bus

Si vous souhaitez vous rendre dans n’importe quelle quartier de San Francisco, les bus sont très pratiques.

San Francisco est une grande ville avec plus d’une centaine de lignes qui circulent dans le centre-ville. Il est donc conseillé quand vous arrivez dans la ville de vous procurer un plan des transports : ça reste plus pratique que de regarder les plans aux arrêts.

Chaque ligne de bus est numérotée. Vous trouvez les plans des trajets qui sont affichés à chaque arrêt.  

Il existe des trolleybus qui desservent les mêmes arrêts que les bus classiques, mais contrairement à ces derniers, c’est grâce à l’énergie électrique qu’ils fonctionnent. L’énergie est transmise par des câbles aériens sur lesquels ils sont reliés.

Pour ce qui est de la fréquence, elle dépend de la ligne et de l’heure, mais les lignes qui parcourent le centre passent toutes les 10 minutes.

Tramway

Le tramway (Street cars) est un moyen de transport historique et une belle façon de parcourir et visiter San Francisco. Attention à ne pas le confondre avec le cable car.

Le Street Cars de la ligne F, possède des tramways historiques qui ont plus de 150 ans. La plupart des tramways qui circulent sur cette ligne historique ont été importés de différentes villes internationales (Porto,Hiroshima ou Hambourg) Ils ont été restaurés avant d’être remis en circulation dans les rues de San Francisco.

Les stations desservies sont : Fisherman’s Wharf, Ferry Building, Financial District, Market Street, Union Square et Castro.

Cable car

Le Cable Car n’est pas seulement un moyen de transport c’est une réelle attraction. En effet, ce type de tramway permet de parcourir la ville en étant confortablement installé à l’intérieur du compartiment en verre ou sur le marche-pied situé en extérieur. Cette position extérieure est uniquement autorisée en cas de forte affluence.

Le Cable Car est un survivant du XIXe siècle. En effet, ce moyen de transport devait disparaître en 1947 mais le voisinage s’est durement opposé à son démantèlement. Finalement, en 1964, le système de transport tracté par câbles a été proclamé Patrimoine Historique National.

Il était voué à disparaître à cause des coûts de maintien très élevés du système. Pour vous donner une idée, tous les deux ou trois mois, il faut changer les câbles qui font fonctionner le tramway.

D’ailleurs, si vous souhaitez mieux connaître son fonctionnement et en apprendre plus sur cet iconique et historique moyen de transport, vous pouvez visiter le Musée du Cable Car

Le taxi pour se déplacer à San Francisco 

Les transports publics de San Francisco vous conduisent à n’importe quel endroit de la ville. Toutefois, l’option Taxi reste très appréciable notamment les jours de pluie.

Tous les taxis de San Francisco doivent porter un panneau avec écrit « San Francisco Taxi Cab ». Il se situe sur la partie latérale et arrière du taxi.

Le taxi doit disposer d’un permis de conduire mis en évidence dans le véhicule et d’une petite plaque de métal située sur le tableau de bord.

De plus, les chauffeurs ont l’obligation d’avoir des caméras de sécurité à l’intérieur du véhicule.

Se déplacer en utilisant les applications de transport partagé

San Francisco est une ville à la pointe de la technologie et les applications de transport partagé sont usuelles et très pratiques. Elles vous mettent en relation avec un chauffeur et sa voiture personnelle pour vous transporter partout en ville.

L’application la plus connue est Uber mais il en existe d’autres comme Lyft.

Se déplacer à San Francisco en vélo

La ville développe de plus en plus son réseau de pistes cyclables. Se déplacer en vélo était déjà chose courante le long des quais et de la baie de San Francisco mais il est de plus en plus facile de se déplacer en centre-ville. On trouve de nombreux loueurs de vélo dans le quartier de Fisherman’s Wharf. Il existe aussi un système de vélos en libre-service géré par l’entreprise Lyft en partenariat avec la municipalité.

Ces informations pourraient vous intéresser

Retrouvez sur le web des informations complémentaires pour se déplacer en ville :

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !

Vous êtes ici

Guide > Voyage San Francisco > Se déplacer