Informations pratiques pour préparer un voyage à San Francisco

Aéroport de San Francisco : Liaisons vers et depuis le centre-ville

Lors de votre arrivée à l’aéroport international de San Francisco (SFO), différentes solutions s’offrent à vous pour rejoindre la ville de San Francisco. Avant de vous les présenter, nous allons commencer par vous expliquer comment s’organise cet aéroport. Cela vous permettra de vous repérer mais aussi d’accéder facilement aux différentes liaisons disponibles.

San Francisco International Airport : organisation de l’aéroport

L’aéroport de San Francisco (San Francisco International Airport) se trouve à 21 km au sud du centre-ville, dans le comté de San Mateo. Il permet de rejoindre aussi bien San Francisco au nord que San José au sud. Voyons plus en détail comment utiliser les transferts mis à disposition.

Avec environ 50 millions de voyageurs annuels, le SFO est le 7ème aéroport des États-Unis en termes de flux. C’est l’un des aéroports les plus fréquentés car la plupart des grandes compagnies aériennes partant d’Europe desservent cet aéroport. 

L’aéroport est réparti en deux zones :

  • Les terminaux 1, 2 et 3 sont réservés principalement aux vols nationaux
  • Le terminal international, réputé pour être le terminal le plus spacieux de toute l’Amérique du Nord, est séparé en 2 branches (portes G et A). La zone d’embarquement s’organise sur deux étages : les boutiques et les restaurants se situent à l’étage supérieur, tandis que l’espace d’embarquement est à l’étage inférieur.

Contrairement à beaucoup d’aéroports internationaux, le SFO n’est pas un labyrinthe d’allées qui n’en finissent plus. Les accès et la navigation dans les différents terminaux sont facilités par les deux lignes du AirTrain :

  • Ligne bleue : pour sortir des terminaux et se rendre aux agences de location de véhicules ou aux gares du BART
  • Ligne rouge : pour traverser les différents terminaux 

Attention à bien différencier l’AirTrain du BART : tandis que le AirTrain est strictement réservé aux trajets au sein de l’aéroport, le BART est un réseau de transport public permettant de traverser la baie de San Francisco, à l’image du Transilien en Île-de-France. 

Les wagons du AirTrain sont spécialement aménagés pour transporter de grandes valises, et faciliteront tous vos déplacements dans l’aéroport (entre les terminaux, vers le centre de location de véhicules, etc.).

Comment rejoindre le centre de location de voitures

L’AirTrain vous emmènera facilement au centre de location de voitures qui se trouve à l’extérieur de l’aéroport. Il est repérable par la mention « Rental car center ». Vous y trouverez les enseignes de location classiques qui vous demanderont de remplir divers formulaires. Une fois votre véhicule récupéré et selon votre programme, vous aurez alors deux manières de quitter l’aéroport :

  • Prendre la 101 direction Nord (vers San Francisco)
  • Prendre la 101 direction Sud (vers San José)

Le plus simple est d’activer votre GPS afin de pouvoir vous rendre à votre hébergement sans détour. A la fin de votre séjour, le véhicule sera à déposer dans le même centre de location. 

Rejoindre la ville de SF avec la navette Go Airport Shuttle

Dans le cas où vous ne souhaitez pas louer de voiture mais que vous comptez vous rendre dans la ville de San Francisco, sachez qu’il existe une liaison spécifique proposée par la compagnie Go Airport Shuttle qui vous permettra d’effectuer facilement ce trajet. 

La société propose deux solutions :

  • La navette partagée, qui vous permet de rejoindre votre destination moyennant quelques détours pour les autres passagers. C’est le choix le moins directe mais aussi le plus économique
  • La navette privée, qui vous prend seul en charge et vous amène directement à votre lieu d’arrivée. La prestation est plus onéreuse mais de loin la plus rapide.

Si vous prévoyez de louer une voiture dans le centre-ville, pensez à sélectionner l’option « One Way » pour ne pas demander une navette de retour vers l’aéroport. 

La tarification varie en fonction du type de navette, de votre lieu de destination et du nombre d’occupants. Le pourboire est à fixer au moment où vous réservez votre trajet en ligne.

Accès au réseau du BART depuis l’aéroport

Le Bay Area Rapid Transit (BART) est le mode de transport le plus efficace pour rejoindre San Francisco, d’autant plus que la conduite en voiture reste fastidieuse à l’intérieur de la ville. Avec un départ toutes les 5 à 10 minutes depuis l’aéroport, prévoyez une trentaine de minutes pour rejoindre le centre-ville. Pour trouver la station BART de l’aéroport, rendez-vous à la porte G du terminal international, au 3ème niveau. 

Vous pouvez acheter des tickets aux lieux suivants : 

  • Terminal G (zone des départs)
  • Terminaux 1,2,3, A et G (zone des arrivées)

A titre d’exemple, un billet pour aller à Powell Street vaudra environ $7.

Une fois arrivé au centre-ville, vers Market Street, vous devrez peut-être passer du réseau BART au réseau MUNI pour arriver à votre destination finale. 

C’est la solution que nous vous conseillons pour rejoindre San Francisco. Louer une voiture pour rejoindre la ville et s’y déplacer vous coûtera non seulement plus cher mais sera également inutile du fait des nombreux moyens de transport disponibles. Après avoir visité la ville, vous pourrez toujours louer un véhicule dans le centre qui vous permettra de réaliser le road trip de vos rêves et explorer le reste de l’Amérique. Il en va de même si votre circuit se termine par San Francisco, vous pouvez opter pour la même méthode.

Les taxis de l’aéroport

Vous pouvez bien sûr utiliser le taxi pour rejoindre le centre-ville de San Francisco, cela vous coûtera $40 environ (même si cela dépend de l’endroit précis où vous souhaitez être déposé) et prendra entre 30 et 40 minutes selon l’état de la circulation. 

Pour trouver un taxi depuis l’aéroport, rendez-vous devant une aérogare après la zone de récupération des bagages. 

La solution UBER

Si vous ne le saviez pas, le service UBER est né à San Francisco. Autant vous dire que ce réseau est très bien connu dans les environs ! Cette solution vous offrira une solution rapide, pratique et parfois moins chère que le taxi. Si vous n’avez jamais utilisé ce service, c’est peut-être l’occasion idéale de le découvrir ! 

Comment utiliser le réseau UBER

La première étape est de télécharger l’application UBER, idéalement avant votre départ. Ensuite, ouvrez l’application à la sortie de l’aéroport et choisissez une course UBER correspondant à vos attentes et à votre budget. 

Soyez attentifs à sélectionner une voiture proposant un nombre de places et un espace pour les bagages suffisants.

Vous devrez ensuite rejoindre la zone des départs qui est le lieu où votre chauffeur UBER vous attendra. Il s’agit du niveau 2 pour les terminaux nationaux, et du niveau 3 pour le terminal international.

L’application vous demandera d’indiquer votre position (terminal et numéro de porte) afin que le conducteur puisse facilement vous localiser. 

Les prix peuvent être très variables en fonction de la catégorie de véhicule et la distance à parcourir, mais comptez en moyenne entre 30$ et 85$, sans compter les pourboires. Vous n’êtes bien évidemment pas obligé de rajouter un pourboire, même s’il est quand même d’usage d’en donner aux États-Unis.

Accès aux hôtels à proximité de l’aéroport

De nombreux hôtels très proches de l’aéroport vous attendent si vous souhaitez vous reposer directement après votre long voyage. Des navettes gratuites sont proposées pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à les réserver au moment de choisir votre chambre d’hôtel ! 

Vous pouvez accéder à ces navettes en suivant les panneaux « Hotel Shuttle ». Repérez ensuite la navette affichant le nom ou le logo de votre hôtel. Certains établissements demandent à être avertis lorsque vous avez atterri ou récupéré vos bagages. Lisez bien les détails de votre réservation pour ne pas attendre inutilement !

Conclusion

En résumé, beaucoup de moyens de transport sont mis à disposition par l’aéroport de San Francisco afin de répondre aux attentes de chacun. Bien programmer son séjour en fonction de votre budget et de vos envies vous permettra d’optimiser vos coûts et d’éviter les déconvenues : anticipez bien vos besoins surtout pour les premiers jours. Vous sentez-vous d’emprunter les transports publics après un long vol ? Est-ce nécessaire de louer une voiture tout de suite ? Préférez-vous rejoindre un hôtel proche de l’aéroport à votre arrivée ? Toute cette préparation vous aidera à débuter votre périple dans de bonnes conditions.

Informations pratiques

San Francisco International Airport, San Francisco, CA 94128

Retrouvez sur le web des informations complémentaires pour préparer votre passage :

Ces informations pourraient vous intéresser

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !

Vous êtes ici