Découvrez San Francisco, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Monuments à San Francisco : Les édifices historiques à visiter

La grande richesse d’édifices historiques de San Francisco permet à la ville de rayonner dans le monde entier. Le Golden Gate Bridge est le pont suspendu le plus haut du monde. Le bâtiment de l’Hôtel de Ville est comparable à celui des Invalides à Paris. La Grace Cathedral offre une découverte particulière où vous pourrez visiter l’un des monuments religieux les plus importants de San Francisco.

Chaque quartier, chaque rue à San Francisco, détient sa propre ambiance comme chaque ville historique marque les visiteurs de son empreinte. 

Les Monuments historiques à San Francisco

Connue dans le monde entier pour sa grande richesse d’édifices historiques, San Francisco est une ville phare de la Californie du Nord. Entourée de l’océan Pacifique, c’est à San Francisco que l’on trouve les monuments célèbres tels que : 

  • Le pont du Golden Gate Bridge
  • La prison d’Alcatraz
  • La mission Dolores
  • Le City Hall
  • Lombard Street
  • La Grace Cathédrale
  • Le Ferry Building 

La contemplation de la ville californienne de San Francisco se veut ultra intéressante. 

On y découvre le charme des maisons victoriennes, des tramways, sans oublier les panneaux géants et les voitures High Tech. La ville nous offrent un contraste formidable entre le passé et le futur. 

San Francisco, Monuments historiques les plus notables à visiter

Nous allons ici détailler les monuments de San Francisco incontournables et historiques de la ville. Découvrez les monuments à visiter sans faute pendant un séjour.

Golden Gate Bridge

Golden Gate Bridge San Francisco

L’un des ponts les plus célèbres, le Golden Gate dit « la porte dorée » en français. Ses dimensions sont géantes avec 2,7 kilomètres de longueur et 227 mètres de hauteur.

On le connait comme le pont suspendu le plus haut du monde mais c’est surtout le symbole d’une ville et d’un pays tout entier. 

Avant sa construction, la navigation dans la baie était impossible, conséquence de la multitude de ferry circulant dans cette zone. Ainsi, le pont voit le jour au début du XXe siècle, afin de créer une zone de circulation sur terre et ainsi éviter les traversées en ferries.

C’est l’ingénieur Joseph Strauss qui présenta l’idée, avec la certitude de l’utilité de ce pont. 

En 1937 et après plusieurs années de construction, le pont ouvre enfin au public. Malgré les anciennes réticences au projet, il devient aux yeux de tous, le meilleur de tous les ponts.

Le Golden Gate est observable depuis différents points de vue, tels que le Mirador H. Dana Bowers appelé « Vista Point », sans doute considéré comme le meilleur point de vue.

Le Mirador H. Dana Bowers est accessible par la voie Nord du Golden Gate.


Prison d’Alcatraz

Alcatraz San Francisco

Connue dans le monde entier, Alcatraz doit sa renommée à sa célèbre prison dont la visite touristique est incontournable.

Dès 1934, Alcatraz se transforme en un centre pénitencier d’État. La prison est ultra sécurisée et prête à accueillir les prisonniers les plus dangereux de l’époque.

Certains détenus sont d’ailleurs les plus célèbres du monde : 

  • Al Capone (Scarface)
  • George (Machine Gun)
  • Kelly ou Robert Straud (L’homme oiseau d’Alcatraz)

1963, c’est l’année de fermeture des portes du centre pénitencier d’Alcatraz. La raison, l’eau de mer ayant détruit les structures et des coûts beaucoup trop élevés pour maintenir aux normes la prison. La conséquence de cette fermeture entraîna le transfert de tous les prisonniers vers d’autres centres pénitenciers.

Le lieu est provoquant et pénétré d’histoire. La prison d’Alcatraz vaut vraiment le détour. Elle doit être en première ligne dans la liste des monuments qu’il faut visiter.


Mission Dolores

Mission Dolores San Francisco

Dans un style colonial espagnol, elle est certainement l’un des monuments les plus anciens de San Francisco. Les premiers missionnaires espagnols se chargent de construire la bâtisse dans le but d’évangéliser les indiens Ohlone. Ainsi, la mission de Saint-François d’Assise naîtra en 1776, sous la supervision de Père Junìpero Serra.  

La mission portait le nom de « Saint François d’Assise » au début de sa construction. Elle est par la suite devenue « mission Dolores ». Sa mise en œuvre a duré 1 an. Inaugurée en 1918, elle est de style churrigueresque. 

Lors du parcours menant à l’église, vous traversez le cimetière où l’on enterra un grand nombre de personnalités. On y trouve aussi une petite chapelle ainsi qu’un petit musée qui retrace l’histoire de la mission. 

En fin de parcours, il est possible de visiter la basilique aux aspects austère et peu illuminée. Outre ces aspects, elle possède avant tout une expression particulière.

Plus d’informations : voir le site officiel


City Hall

City Hall San Francisco

Détruite par le tremblement de terre de 1906, la mairie actuelle de San Francisco voit le jour en 1915. 

La bâtisse est comparable à celle des Invalides à Paris. Elle possède une immense chapelle de 90 mètres de haut, présentée comme l’une des plus hautes du monde. 

À l’intérieur de l’édifice du City Hall, on se laisse impressionner par l’amplitude qui fait penser à un palais. De plus, il est très bien entretenu et orné d’une multitude de détails et dorures. 

Le lieu est un incontournable de San Francisco pour les nombreux couples qui prévoient de se marier. 

Utilisé de nombreuses fois dans des films comme « un mariage trop parfait », « Rock » ou « endiablé », le City Hall de San Francisco a servi pour des scènes que l’on visualise très bien tellement le bâtiment est marquant.

Abondant d’histoire et de charme, il est l’un des monuments indispensables à voir à San Francisco.

En dehors du City Hall, le quartier est très agréable à découvrir, on y trouve le fameux musée d’Art Asiatique.


Grace Cathédrale

Grace Cathedrale San Francisco

Grande église au style gothique construite en 1928 et achevée en 1964. Elle est l’un des bâtiments religieux les plus chics du pays. 

Sa façade est quelque peu similaire à celle de l’église Notre Dame de Paris. Elle possède un intérieur éclairé d’une lumière bleutée projetée par les vitraux. La hauteur des toits aux arcs pointus a la capacité d’exprimer un sentiment d’équilibre intense. 

Son orgue gardé en fonctionnement depuis 1934 fait naître dans la cathédrale une ambiance toujours plus exclusive. 

La Grace Cathédrale offre une découverte très spéciale, où il vous sera possible de visiter l’un des monuments religieux les plus appréciables de San Francisco. Dans l’enceinte de la cathédrale, vous disposez de dépliants expliquant l’histoire de la bâtisse au travers de ses évènements les plus marquants.

Plus d’informations : voir le site officiel


Ferry Building

Ferry Building San Francisco

Le Ferry Building est l’un des plus vieux bâtiments de la ville. Il est inauguré en 1898 le long des quais de Fisherman’s Wharf. C’est l’œuvre de l’architecte A. Page Brown, en charge de la construction du nouvel édifice et du remplacement du bâtiment en bois de 1875. Le Ferry Building résiste avec brio à l’épreuve du séisme de 1906. 

Au début du XXe siècle, le Ferry Building représentait le deuxième terminal de transit au monde juste après le Charing Cross de Londres. 

Avant, près de 50 000 personnes se voyaient prendre le ferry au quotidien. Ceux de l’Est de la baie débarquaient tous les matins du ferry pour venir travailler au centre de San Francisco. 

La démocratisation de la voiture et l’ouverture des 2 ponts a peu à peu pris la place des liaisons en ferry délaissées par la population. 

De nos jours, les galeries du Ferry Building offrent tous types de services comme des cafés ou des restaurants ou encore un marché de produits frais. De surcroit, les produits de la mer sont à l’honneur avec de nombreuses étales de poissons.

En conséquence, le lieu est incontournable pour se restaurer et passer un bon moment. dans l’un des monuments les plus inébranlables de San Francisco.

Plus d’informations : voir le site officiel


Coit Tower

Coit Tower San Francisco

La Coit Tower est une tour Art Déco érigée en 1933.

Sa construction est en l’honneur des pompiers de San Francisco suivant les souhaits Lillie Hitchcock Coit.

Elle a été conçue par les architectes Henry Howard et Arthur Brown Jr.

Les peintures murales de 26 différents artistes ornent les murs de l’intérieur de la tour. Le peintre espagnol José Moya del Pino a signé deux d’entre elles avec pour sujet des scènes de la baie .

Les peintures sont pour la plupart des fresques murales qui abordent des sujets politiques et sociaux liés à la Grande Dépression.

Plus d’informations : voir le site officiel

Alors, quels monuments à San Francisco visiter ?

San Francisco est connue dans le monde entier pour sa grande richesse en bâtiments historiques. Le Golden Gate Bridge est le pont suspendu le plus haut du monde, le plus iconique des USA. C’est un monument incontournable pendant un séjour.

La prison d’Alcatraz est également un monument dont la visite est inévitable.

Le bâtiment de l’Hôtel de Ville est comparable à celui des Invalides à Paris. La Grace Cathedral est l’un des monuments religieux les plus importants de San Francisco.

Carte des monuments à San Francisco

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

 

 

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !

Vous êtes ici