Informations pratiques pour préparer un voyage à San Francisco

Climat et météo à San Francisco : Quand partir en voyage ?

Vous avez très envie de passer vos vacances à San Francisco et de visiter cette ville mythique de la Californie ? Il est important d’en savoir plus sur les périodes les plus propices. Selon le rythme des saisons, San Francisco offre des prévisions météo différentes et peut même changer radicalement de visage.

Grâce à son climat tempéré, San Francisco, grande ville de la côte ouest des États-Unis, accueille des touristes pendant toute l’année. Il y a tout de même une période que nous vous recommandons tout particulièrement, c’est le printemps. La température reste agréable et les conditions météorologiques très clémentes. 

Pour en savoir plus sur les saisons et la météo de San Francisco, voici notre aperçu dans le détail ! 

Focus sur la météo de San Francisco (Californie)

Favorable

mars

avril

juillet

août

Meilleure Période

Idéale

mai

juin

septembre

octobre

Défavorable

janvier

fevrier

novembre

décembre

À San Francisco, la météo d’avril à juin offre une pluviométrie réduite et un magnifique soleil éclaire la ville. Les températures sont agréables évoluant entre 14 et 21 °C. C’est une très bonne période pour un séjour agréable à San Francisco, parcourir ses rues et profiter d’une traversée de la ville en Cable Car (le tramway traditionnel). Une balade mémorable !

La période estivale de juillet à septembre est une période très prisée par les touristes. Sachez que si vous visitez la ville à cette période, vous rencontrerez plus de visiteurs comme vous que de Franciscanais et de Franciscanaises ! L’été reste tout de même une saison très agréable pour un voyage à San Francisco. Son climat est plutôt frais comparé aux autres villes de la côte californienne avec des températures entre 20 et 25°. 

Le seul hic, c’est son brouillard mythique très présent pendant la matinée en été. Le littoral pacifique et la chaleur intense des terres californiennes créent cette spécificité de la ville.

L’été offre un climat agréable avec très peu de pluie et le soleil brille pleinement. Si vous faites le choix de séjourner à San Francisco pendant cette saison, cela vous permettra de visiter les endroits emblématiques comme le magnifique Golden Gate Bridge que vous pourrez admirer de loin depuis le Torpedo Wharf ou le Presidio Park.

L’été est également la période d’événements extérieurs comme le Stern Grove Festival, un grand festival d’arts et de musique.

L’automne présente l’avantage d’avoir moins de visites de touristes. Les locaux sont de retour de leurs congés d’été, ce qui permet de côtoyer les habitants et d’en savoir plus sur leur mode de vie. Le temps reste remarquable avec des températures moins chaudes, mais très plaisantes (entre 18 et 23 °). 

Durant les mois de septembre à novembre, un climat plutôt sec s’empare de la ville et un beau soleil offre ses rayons pour visiter, faire des excursions dans les environs ou profiter de balades nocturnes et monter les rues pentues du centre-ville.

Si l’hiver est similaire à une saison touristique plutôt basse, il a l’avantage de proposer des tarifs avantageux pour les touristes. Les voyagistes proposent alors des formules très intéressantes. Cependant, la météo accordera une place plus importante à la fraîcheur et aux précipitations. Les températures baissent pour atteindre entre 10 et 15 °C entre les mois de décembre à février.

Le climat de San Francisco

Bénéficiant d’une localisation au nord de la Californie, le climat de San Francisco est tempéré similaire au climat méditerranéen. Le temps y est doux et frais en permanence.

La température montre une certaine stabilité au travers des saisons. On constate une différence notoire de 10 °entre les températures les plus chaudes et les plus froides de l’année.

Le climat de San Francisco se caractérise par un été très sec et un hiver plutôt humide. 

L’océan Pacifique apporte le courant froid marin qui joue un rôle de stabilisateur des températures en maintenant celles-ci en dessous de 25 °, ce qui est très appréciable pendant la période estivale. L’océan Pacifique est aussi responsable du phénomène de brouillard typique de la ville pendant tout l’été. 

En ce qui concerne la baignade en bord de mer : l’eau est plutôt froide (en dessous de 15°) et il est déconseillé de s’y baigner. Les courants sont puissants et les vagues peuvent être très fortes. Cependant, se promener sur les plages est tout à fait possible, elles sont belles et propres.

Ce qu’il faut retenir selon la saison que vous souhaitez privilégier pour votre voyage à San Francisco :

Juillet – Août

L’été est une saison très douce et agréable à San Francisco : ce ne sont pas les températures très chaudes voire étouffantes de Los Angeles ou des villes de la côte est (New York). Les températures de San Francisco sont entre 20 et 25°C. 

  • Certaines matinées sont fraîches. Il faut prévoir des vêtements chauds en conséquence.
  • Les pluies sont rares en été. Le soleil est quasi permanent (environ 10 heures de soleil/jour).
  • L’emblématique brouillard de l’été à San Francisco a l’avantage d’apporter de la fraîcheur sur la ville. Le ciel du matin se couvre de nuages et a une couleur grise d’automne.
  • Beaucoup de voyageurs évaluent l’été comme leur saison favorite pour un séjour à San Francisco. C’est une saison hautement touristique.

Décembre – Février

Grâce à son climat de type méditerranéen, la ville de San Francisco connaît un hiver plutôt doux avec des températures entre 5 à 10° en journée et elles ne descendent jamais sous 0°.

  • Les chutes de neige y sont occasionnelles. Le gel est quasi inexistant. Inutile de prévoir une doudoune, une veste chaude sera suffisante. Prévoyez en revanche des vêtements de pluie.
  • La pluie est très fréquente en hiver entre décembre et février. Des journées ensoleillées sont tout de même fréquentes et permettent des moments agréables de balades et d’excursion. 
  • Même si les jours de pluie restent moins nombreux que les journées ensoleillées, les précipitations sont intenses.
  • Les journées sont raccourcies en hiver. Les festivités des fêtes de fin d’année sont très marquantes et méritent un séjour.

Mars – Mai

Le printemps est la saison la plus agréable, le ciel est clair et les températures sont stables entre 13 et 19 °C. 

  • Les précipitations y sont peu importantes surtout à partir du mois de mai. Les journées se prolongent et offrent un taux d’ensoleillement parfait. 
  • Le printemps est moins touristique. C’est la période idéale pour profiter des espaces et lieux à visiter encore peu fréquentés. Par exemple, il est tout à fait possible de traverser le Golden Gate Bridge à vélo ou à pied (environ 2 km) ou encore de le voir à bord d’un hélicoptère.
  • C’est l’occasion d’explorer des endroits pris d’assaut en été comme les croisières dans la baie de San Francisco ou de visiter la célèbre île-prison d’Alcatraz
  • Le Golden Gate Park offre des activités nombreuses (balades, tours en barque, musées, aquarium, etc.). C’est le plus grand parc urbain des États-Unis, il ressemble à une forêt. 

Octobre – Novembre

L’automne est la saison fraîche de l’année avec un été qui se prolonge pendant quelques semaines. Il apporte encore des journées ensoleillées et chaudes même si elles raccourcissent.

  • Le mois de septembre est réputé être le mois le plus chaud de l’année. Les températures automnales restent stables entre 17 et 23 °C environ.
  • Les précipitations sont de plus en plus fréquentes.
  • Le brouillard de l’été persiste encore en automne sur la partie ouest de la ville, la plus proche de l’océan Pacifique. Le ciel gris est de mise.
  • C’est la saison idéale pour parcourir les rues pentues de San Francisco, à pied, à vélo ou en Cable Car. Elle est propice à la découverte de l’architecture des quartiers de Chinatown, Alamo Square, le Castro ou le Haight-Ashbury.

Informations pratiques

Retrouvez sur le web des informations complémentaires sur le temps :

Ces informations pourraient vous intéresser

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !

Vous êtes ici