Découvrez San Francisco, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Visiter les meilleurs musées de San Francisco

Expositions interactives, aquariums de classe mondiale et collections d’art parmi les plus importantes du pays imposent les musées de San Francisco comme des visites incontournables pour toute personne qui découvre la ville.

Prenez le temps de visiter ces incroyables lieux culturels pendant votre découverte de la ville. On fait le point avec vous sur les meilleurs musées de San Francisco à visiter sans faute.

Le musée d’Art Moderne de San Francisco (SFMOMA)

Museum of Modern Art San Francisco

Le Musée d’Art Moderne de San Francisco (SFMOMA) se localise dans le Yerba Buena Garden. Il s’étend sur une importante superficie qui fait de lui le deuxième plus grand musée d’art moderne des États-Unis. La plus grande demeure bien sûr le MOMA de New York. 

Vous y retrouvez diverses œuvres (sculptures et peintures) modernes et contemporaines, et même les œuvres les plus perfectionnées que le monde ait jamais connues. 

L’attrait de ce milieu ne tient pas uniquement de ses magnifiques expositions, mais également de la beauté de la partie extérieure du bâtiment, où vous voyez des caisses en brique au milieu d’un énorme cylindre.

Tout ceci a été pensé et réalisé par le célèbre architecte Mario Botta.


Legion of Honor

Legion of Honor Museum San Francisco

C’est un musée de beaux-arts réalisé en la mémoire des 3 600 soldats californiens qui ont perdu la vie au cours de la Première Guerre mondiale. 

Construit en 1924, il est conçu à l’image du Palais de la Légion d’honneur de Paris.

Il se localise dans le Lincoln Park, et donne aux visiteurs la chance de bénéficier d’une vue exceptionnelle sur le Golden Gate et l’océan pacifique. 

Dans le musée Legion of Honor, vous avez des œuvres d’art qui datent de l’antiquité, mais aussi des œuvres d’arts européens, qui sont vieilles de 4 000 ans. Parmi elles, vous découvrirez des peintures, des sculptures, des gravures, des livres et des arts décoratifs.


Musée d’Art Asiatique

Asian Art Museum San Francisco

Le musée d’art asiatique renferme plus de 2 400 œuvres originaires d’Asie, et datant parfois de plus de 6 000 ans. 

Là, vous découvrez grassement la culture asiatique, de quoi avoir une meilleure perception du mode de vie des personnes de cette région du monde. 

En fait, l’Asian Art Museum reste l’un des plus importants musées de la ville de San Francisco. Vous avez aussi des audioguides gratuits, pour vous aider à mieux cerner le message véhiculé par ces œuvres.   

Si vous êtes plutôt un anglophone, vous avez droit à des guides volontaires, pour vous conduire à la découverte des merveilles de l’Asie.


Musée de Young

De Young Museum San Francisco

Le musée De Young ou De Young Museum en anglais est un musée de beaux-arts. Il se trouve au centre du Parc de Golden Gate non loin de la California Academy of Sciences.

Ouvert en 1895 puis touché par le tremblement de terre de 1989, il fallut donc le raser, afin de le reconstruire. Le nouveau musée est accessible au public à partir de 2005. Désormais, vous pouvez y voir une multitude d’œuvres d’art des XIXe et XXe siècles et beaucoup d’œuvres africaines. 

Le musée De Young est bien localisé dans la ville de San Francisco. Il est très accessible, et vous pouvez avoir toutes les informations que vous voulez en temps réel. À l’intérieur du musée, vous serez certainement plus impressionné par la nouvelle zone africaine. Là, vous contemplez plusieurs masques en forme d’animaux et des sculptures aux apparences diverses, et qui ont l’air hantées.


California Academy of Sciences

Californie Academy of Sciences San Francisco

L’Académie de Science de Californie située dans la ville de San Francisco est vieille de 150 ans. Elle va non seulement à la découverte de la nature, mais s’évertue également à élucider et sauvegarder l’environnement naturel. 

Ce musée comprend un peu de tout. Vous avez un planétarium, un musée d’histoire naturelle et un aquarium. 

L’Académie de Science de Californie a survécu à plusieurs catastrophes en l’espace de plusieurs siècles. Il y a eu par exemple le tremblement de terre de 1906, qui a endommagé une grande partie des œuvres stockées dans le musée. Par la suite, le musée a été rebâti. Et, les œuvres ont été emmenées dans le bâtiment, qui est actuellement au milieu du Parc Golden Gate, en face du Musée de Young

L’Académie de Science de Californie est un musée d’histoire naturelle, qui a tout pour plaire aux visiteurs, quel que soit leur âge. Notons que les expositions sont somptueuses, notamment l’espace dédié à la forêt tropicale, qui a été réhabilitée.


Exploratorium

Exploratorium San Francisco

L’Exploratorium apparaît bien plus qu’un musée. Les personnes de tout âge peuvent passer du beau temps, en faisant des expériences scientifiques, afin d’acquérir assez de notions de science. 

Le musée a été délocalisé en 2013 pour The Embarcadero à Fisherman’s Wharf. À cet endroit, il présente désormais des attractions faites en fonction de ce nouvel emplacement. 

Le musée Exploratorium a développé plus de 600 attractions scindées en plusieurs catégories. Ainsi, vous pouvez désormais tout voir sur le fonctionnement d’une voiture, le monde des insectes, le bruit de vos pas et quelques phénomènes météorologiques.

L’une des meilleures innovations de ce musée est la mise en fonction de l’observatoire Bay, entre-temps hors d’usage. Il s’agit d’une galerie en verre à partir de laquelle vous pouvez étudier des phénomènes naturels tels que les nuages et les marées, en même temps qu’ils se produisent.


Musée du Cable Car

Cable car museum San Francisco

Créé en 1974, le musée du Cable Car se trouve sur la colline de Nob Hill. C’est l’endroit idéal pour en savoir sur le fonctionnement du plus passionnant moyen de transport de cette ville, s’assimilant à la fois au tramway et au funiculaire. 

L’exposition majeure du musée renseigne sur son histoire et son fonctionnement. Vous avez assez de détails sur son mode de fonctionnement et les fonds utiles pour son entretien. 

Le mode de fonctionnement du musée de Cable Car est facile à comprendre. En réalité, c’est tout juste de câble grande taille qui passe sur le bitume, et qui continue aux différents endroits de la ville. Quant aux conducteurs, ils prennent appui sur le câble pour conduire et pour freiner. 

Notons que le Cable Car fait partie des merveilles de la ville de San Francisco.  Toutes les personnes veulent l’emprunter et faire des photos magnifiques, pendant que l’appareil traverse les côtes pleines de pentes de la ville. Si vous voulez explorer à fond la ville, le Cable Car demeure le meilleur moyen.


Musée Mécanique

Musée mécanique San Francisco

Le musée mécanique demeure l’une des plus importantes collections privées de la ville de San Francisco. 

Venez découvrir des jeux d’arcade du XXème siècle et bien d’autres impressionnants appareils, qui utilisent encore des pièces de monnaie. 

Depuis l’âge de 11 ans, le collectionneur Edward Galland Zelinsky s’est mis à collectionner ses machines.

Actuellement, la collection compte 300 machines. La plus grande merveille de ce musée est une motocyclette à vapeur datant de 1912, et qui coute 250 000 dollars. 


Contemporary Jewish Museum

Contemporary Jewish Museum San Francisco

Les activités du Comtemporary Jewish Museum sont de nature à vous donner une bonne connaissance de l’histoire, l’art, la culture juive et l’idéologie juive suivant une perception moderniste. 

D’habitude, vous avez droit à des expositions de courte durée ; lesquelles ne sont pas de haut niveau.

Il est recommandé de le site web, pour savoir si le thème de l’exposition vous intéresse, avant de vous y rendre. 

Les visiteurs sont généralement éblouis par la beauté de la spécificité de la partie extérieure du bâtiment. C’est d’ailleurs le chef-d’œuvre de l’architecte Daniel Libeskind, qui a fait les travaux de rénovation urbaine de la zone du World Trade Center.


Aquarium of the Bay

Aquarium of the bay San Francisco

L’Aquarium de la Baie est un musée de la nature. Vous pouvez voir de près les nombreuses espèces animales de la baie de San Francisco.  

D’abord, vous disposez de tous les détails époustouflants sur l’écosystème marin qui compose la baie. Ensuite, vous traversez deux tunnels en verre, observant 20.000 animaux marins. Vous pouvez aussi admirer des requins, des raies, des poulpes géants et plusieurs centaines d’étoiles de mer. 

Vous terminez la visite par une aire éducative. À cet endroit, vous pouvez toucher des requins, des raies et certains animaux de la baie.  

L’aquarium de la baie se trouve dans un endroit très prisé : le quartier Fisherman’s Warf. Votre visite doit se faire sur recommandation, notamment si vous y amenez des enfants. L’aquarium de la baie a été créé bien avant la California Academy of Science, même s’il recouvre une surface bien inférieure à celle-ci.

Ressources web

Retrouvez sur le web des informations complémentaires pour visiter le quartier :

Alors, quel musée à San Francisco visiter ?

Le musée d’art moderne de San Francisco est le deuxième plus grand musée d’art moderne des États-Unis. Le musée d’art asiatique contient plus de 2 400 œuvres d’Asie, certaines datant de plus de 6 000 ans. La California Academy of Science est un musée d’histoire naturelle qui a tout pour plaire aux visiteurs de tous âges.

Carte des musées à San Francisco
Carte des musées à San Francisco

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !

Vous êtes ici