Musée d’art moderne de San Francisco : visiter un sanctuaire de l’originalité
Si vous prévoyez un voyage dans la capitale du nord de la Californie, n’oubliez pas d’ajouter le Musée d’art moderne de San Francisco à votre liste des visites incontournables.
« L’histoire ne s’arrête jamais, elle est en perpétuelle évolution » dixit un éminent philosophe. Ce concept est bien appliqué par la ville de San Francisco au travers de ses innombrables musées.
Pendant que certains retracent des faits anciens, d’autres mettent le présent à l’honneur. C’est le cas du San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) qui offre une belle présentation de l’art moderne. Ce musée de renommée mondiale abrite une impressionnante collection d’art moderne, notamment des œuvres d’Andy Warhol, de Frida Kahlo et de Jackson Pollock.
Suivez le guide ! On vous aide a préparer cette occasion incroyable d’explorer le monde avant-gardiste du MOMA de San Francisco, l’un des musées les plus prestigieux du monde !
Musée d’art moderne de San Francisco : de 1935 à aujourd’hui
Visite du musée à prix discount

Profitez d’un prix réduit sur l’entrée du musée d’Art Moderne à San Francisco. Achetez un Explorer Pass et bénéficiez jusqu’à 50% de réduction sur toutes vos visites !

Le musée d’art moderne de San Francisco a été le premier organisme de ce type sur toute la côte ouest. Depuis 1935, année de sa création, cette institution s’est évertuée à rassembler de célèbres œuvres d’art contemporaines. Ce dévouement a été l’un des fondements de sa réussite sur le plan national et international. Comptant à ce jour plus de 1000 œuvres, il est devenu un endroit à visiter absolument.
À son ouverture, ce musée avait obtenu ses premières œuvres grâce à un don. En effet, c’est grâce à la générosité d’Albert M. Bender, que la galerie a pu constituer sa première collection d’art moderne. Ce passionné d’art moderne et contemporain a donc été le point de départ avant que l’institut ne trouve d’autres œuvres.
1995 : Un nouveau musée

La quête aux œuvres fut si bonne, que le SFMOMA finit par manquer de place. Pour remédier à ce problème, un déménagement se met en place en 1995. Le nouveau bâtiment répondait mieux aux attentes du musée sur le plan architectural. En effet, le nouvel écrin adopte un design contemporain s’adaptant ainsi aux œuvres qu’il expose. Ce chef-d’œuvre a été pensé et réalisé par le Suisse Mario Botta.
de 2016 à aujourd’hui

En 2013, l’accroissement du nombre d’œuvres avait nécessité la fermeture du musée pendant 3 ans. Les travaux prirent fin en 2016 avec un bâtiment comportant 7 étages sur une superficie totale de 16 000 mètres carrés. Sa capacité d’accueil dépassait largement les 33 000 œuvres. Ce qui fit de ce centre d’exposition le plus grand de toute l’Amérique.
La rénovation effectuée a également permis à l’immeuble de résoudre des problèmes liés au développement durable. Par conséquent, il lui a été décerné la « LEED Gold Certification ».
Le MOMA de San Francisco : un atout touristique !

Bien que le SFMOMA soit second derrière le MOMA de New York, c’est un musée incontournable à San Francisco et un site culturel indiscutable aux États-Unis. Situé dans un lieu historique, le Yerba Buena Gardens, ce centre d’exposition ressemble parfaitement à la ville qui l’accueille.
En effet, San Francisco est une ville charmante qui est ouverte à tous les peuples. Tout ce qui s’y trouve retrace sa grande histoire. Parmi ces atouts, il y a :
- les demeures dotées du style victorien ;
- le célèbre pont Golden Gate Bridge ;
- le cable-car ;
- Alcatraz.
La diversité des cultures est aussi un point intéressant de cette ville. Tout ce mélange se retrouve au sein du musée d’art moderne. Les avancées technologiques de l’institut sont également des traits identifiables avec la ville de San Francisco.
Le musée d’art moderne de San Francisco met à la disposition de tous ses visiteurs une application mobile et un site internet. Ils ont pour but de faciliter l’exploration des lieux. L’application sert de guide pour faciliter le déplacement du touriste au sein du bâtiment. Elle offre aussi des informations complètes sur les œuvres ciblées.
Le site internet permet l’obtention du plan du musée, et ce en format PDF. Par ailleurs, des audioguides ont été préparés pour servir de troisième alternative pour la visite des lieux. Ils sont loués aux personnes intéressées par l’office des admissions.
Les œuvres incontournables à voir au musée d’art moderne de San Francisco

Les sept étages du musée abritent plus de 33 000 œuvres d’art sur différents supports, des peintures aux sculptures en passant par la photographie et le cinéma. Le musée du SFMOMA rassemble des peintures et des photographies de grands artistes. Parmi ses grands noms, il y a :
- Willem de Kooning ;
- Robert Rauschenberg ;
- Andy Warhol;
- Jackson Pollock ;
- Frida Kalho;
- Ellsworth Kelly.
En plus, une collection permanente de plus de 1100 œuvres est disponible au sein du musée. Elle appartient aux fondateurs de Gap, d’où l’appellation de « collection Fisher ». Pour une expérience inédite, il vous faut absolument voir certaines œuvres réparties sur les 7 différents niveaux du bâtiment.
Rez-de-chaussée
Le monument à voir est la « Sequence », une sculpture faite par Richard Serra. En plus, la boutique de souvenirs et la galerie de verre sont ouvertes.
2e étage

Vous y retrouverez des chefs-d’œuvre tels que :
- « No14 » de Mark Rothko ;
- « les femmes d’Alger » de Picasso ;
- « Femme au chapeau » de Matisse.
3e étage
Ce niveau est uniquement dédié à la photographie. Il est appelé le « Pritzker Center for Photography ».
4e étage
Ce 4ème niveau comporte uniquement les composantes artistiques « la chapelle ».
6e étage
La collection privée Fisher
7e étage
Ce niveau se consacre à l’exposition de l’art multimédia. Les œuvres s’y trouvant sont celles de Jeff Koons, Cindy Sherman, Sherrie Levine, et Matthew Barney.
Le musée d’art moderne de San Francisco est une aubaine pour les habitants et pour les touristes. En plus de stimuler les découvertes dans le domaine, ce centre d’exposition permet la relaxation. Cela est possible au 5e étage du bâtiment. Que vous soyez naturellement attiré par les arts ou que vous n’y connaissez pas grand-chose, ce musée ludique ne pourra que vous épater.
Informations pratiques
Entrée à prix discount

Profitez d’un prix réduit sur l’entrée du musée d’Art Moderne à San Francisco. Achetez un Explorer Pass et bénéficiez jusqu’à 50% de réduction sur toutes vos visites !
151 3rd St, San Francisco, CA 94103
Lundi : 10h – 17h, Jeudi : 13h – 20h, Vendredi – Dimanche : 10h – 17h, Mardi – Mercredi : Fermé
Retrouvez sur le web des informations complémentaires pour visiter le musée :
Ces musées pourraient aussi vous intéresser