Informations pratiques pour préparer un voyage à San Francisco

BART San Francisco : Métro pour se déplacer en banlieue et vers l’aéroport

Guide > Voyage San Francisco > Métro BART

Si vous avez envie de quitter le centre, découvrir la baie de San Francisco ou vous rendre à l’aéroport, il existe un réseau de transport spécialement prévu à cet effet : le métro BART. Il vous sera utile pour parcourir de longues distances surtout si vous n’avez pas opté pour une voiture de location.

Se déplacer dans la baie de San Francisco : le réseau BART

Bien que la ville de San Francisco soit à taille humaine, sa région est très vaste. Le réseau BART vous sera utile pour vous rendre depuis le centre vers la périphérie de la ville ainsi que la banlieue.

Un accès facile aux deux aéroports est également possible. L’aéroport international de San Francisco (SFO) possède sa propre station de métro BART. Quant à l’aéroport d’Oakland (OAK), on le rejoint en utilisant les bus « AirBART ».

Privilégiez les achats de billets en ligne pour faire de bonnes affaires. Vous pouvez également acheter vos billets dans l’un des 600 points de vente présents dans toute la baie de San Francisco.

Ticket et prix du San Francisco BART

Le coût du voyage en BART est fonction du trajet, il sera compris entre 3$ et 12$

Vous pouvez calculer le montant de votre trajet en renseignant votre itinéraire dans les calculateurs mis à disposition, ou alors en lisant les affiches de tarifs présentes dans toutes les stations. 

Chaque station possède des bornes automatiques. Celles-ci acceptent les billets de 1, 5 et 10 dollars comme les pièces de 5, 10 et 25 cents. Attention, les bornes ne rendent pas toujours la monnaie !

Si vous souhaitez utiliser un seul ticket pour plusieurs trajets. Vous pouvez acheter un ticket d’une valeur comprise entre 1,75 et 40 dollars. Vous pourrez alors le réutiliser plusieurs fois jusqu’à son épuisement.

Si vous cherchez les bonnes affaires et des billets discount, il existe 3 méthodes. La première est de privilégier les achats de billets en ligne sur le site internet du BART. La seconde est de télécharger l’application Clipper Mobile. La troisième est d’acheter ses billets dans l’un des 600 points de vente, ils sont présents dans toute la baie. Ces trois méthodes permettent d’obtenir des tarifs réduits par rapport aux bornes automatiques.

Le réseau BART : de quoi s’agit-il ?

Bart Metro

Le réseau BART est à distinguer du réseau MUNI qui gère le transport intra-muros de San Francisco. BART signifie Bay Area Rapid Transit District et parcourt la région de la baie de San Francisco. Le réseau peut être assimilé au réseau Transilien qui dessert la région d’Île-de-France.

Les réseaux MUNI et BART fonctionnent de manière indépendante. Soyez attentifs car ils ne desservent pas du tout les mêmes zones !

Comment rejoindre le centre de San Francisco depuis l’aéroport ?

L’aéroport de San Francisco dispose d’une station BART qui est directement reliée au centre-ville. Elle est située au troisième étage du terminal pour les vols internationaux. Vous pouvez la rejoindre à pied ou via le AirTrain, la navette qui relie les différents terminaux de l’aéroport. Cette station permet de rejoindre, en moins de 15 minutes de marche, tous les terminaux des vols nationaux ou internationaux.

En ce qui concerne l’aéroport d’Oakland, les bus « AirBART »  font la liaison directe vers/depuis le Coliseum de San Francisco.

Les horaires de fonctionnement du BART

Le BART est en service du lundi au vendredi de 4h00 à 00h00. Le samedi, le métro circule de 6h00 à 00h00. Les dimanches et jours fériés, les horaires vont de 8h00 à 00h00.

Les lignes relient les comtés de San Francisco, de San Mateo, d’Alameda, et de Contra Costa. Vous pouvez facilement identifier l’entrée des stations grâce à leur logo caractéristique.

Comment utiliser le BART ?

Avant d’effectuer votre déplacement, nous vous recommandons d’utiliser le planificateur d’itinéraire. Celui-ci facilitera votre trajet en vous proposant le parcours le plus pertinent. Vous pouvez également vous aider du plan des lignes affiché dans chaque station. Ce dernier vous aidera à localiser votre station de départ, celle d’arrivée, le terminus vers lequel vous vous dirigez ainsi que les correspondances éventuelles.

Dès que vous avez passé le portillon grâce à votre ticket, suivez les indications correspondant au terminus où vous souhaitez aller. Des annonces sonores et des écrans vous tiendront informés des trains à l’arrivée et au départ avec leur destination finale. Quand le train est sur le point de repartir, une sirène et un voyant lumineux vous avertissent de la fermeture du wagon. A ce moment-là, pour votre sécurité, ne restez pas proche des portes.

Informations pratiques

Retrouvez sur le web des informations complémentaires pour utiliser le réseau :

Plan BART San Francisco
Plan BART San Francisco

Ces informations pourraient vous intéresser

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !

Vous êtes ici

Guide > Voyage San Francisco > Métro BART