Informations pratiques pour préparer un voyage à San Francisco

MUNI Pass San Francisco : Se déplacer en Métro, Tramway, Bus et Cable Car

Si pendant votre voyage dans l’Ouest américain, vous décidez de faire une halte à San Francisco, vous serez ravis d’apprendre qu’un réseau de transport public a été spécialement mis en place pour rejoindre la ville et la parcourir : le réseau San Francisco MUNI. Inutile de passer par une location de voiture comme à Los Angeles où elle est impérative. Ce réseau très bien conçu facilitera grandement vos déplacements.

Comment se déplacer à San Francisco : le réseau MUNI

Le réseau MUNI gère l’ensemble des transports en commun à San Francisco, métro, tramway, bus et cable car. Les cables cars sont un peu comme les bus rouges de Londres ou les taxis jaunes de New York : de véritables curiosités en soi. Le réseau de bus permet de s’arrêter presque partout et de visiter la ville sans trop d’efforts pour se déplacer.

Néanmoins l’organisation du réseau n’est pas toujours simple à comprendre, d’autant plus que la région dispose d’un second réseau, le BART. Nous allons ici nous concentrer sur le réseau MUNI.

Le réseau MUNI : de quoi s’agit-il ?

MUNI San Francisco

SF MUNI, pour San Francisco Municipal Railway, gère l’ensemble des transports publics de San Francisco et de sa banlieue proche. Son efficacité est reconnue dans tous les États-Unis. Il comprend le métro, le vieux tramway, les autobus et les cable cars.

A ne pas confondre avec le BART (Bay Area Rapid Transit), l’autre grand réseau de transport de San Francisco, qui dessert la banlieue plus éloignée : Oakland, Berkeley, Walnut Creek, les deux aéroports, etc. avec des solutions de transport complémentaires.

Prix Pass Muni San Francisco

Abonnement

Le Pass San Francisco MUNI est une carte d’abonnement que vous pouvez utiliser sur l’ensemble du réseau : métro, bus, tramway et cable car. Son utilisation est illimitée pendant 1, 3 ou 7 jours.

Formule : Métro, Bus, Tramway et Cable CarPrix guichetPrix sur appli mobile
1 jour24$13$
3 jours36$31$
7 jours47$41$
Abonnement MUNI

Ticket à l’unité

Il est également possible d’acheter des billets à l’unité.

VoyageurMétro, Bus, TramwayCable Car
Plein tarifAller simpleAller simple
Adulte +183$8$
Adulte (Appli mobile)2.50$8$
*Enfant -18Gratuit8$
Senior +651.50$8$
Senior (Appli Mobile)1.25$8$
* Gratuité totale pour les enfant de moins de 18 ans. Programme pilote en cours pour l’année 2022. Plus d’infos sur cette page

Où acheter un MUNI Pass ?

Le MUNI pass est en vente dans chaque station de métro de San Francisco, vous trouverez des automates en bas de chaque station. Pour les bus, tramways et cables cars, vous pouvez acheter un pass directement auprès du chauffeur, en cash uniquement et avec le montant exact.

Vous pouvez également acheter le pass directement depuis votre smartphone en téléchargeant l’application MUNI Mobile. Une appli bien pratique si vous voyagez en famille puisque vous pouvez acheter tous vos pass et les regrouper sur le même téléphone et vous faîtes de sérieuses économies sur le prix du billet.

Que comprend le réseau MUNI ?

Le métro

Le métro du réseau MUNI comporte 6 lignes (J, K, L, M, N et T) qui peuvent être aériennes ou souterraines. Elles vous amèneront rapidement et sans difficulté du centre de la ville jusqu’aux quartiers de Mission, Lower Haight ou Castro. D’autres destinations telles que Golden Gate Park et Ocean Beach s’atteignent aisément avec ce métro.

A savoir que contrairement à New York ou Paris, le métro de San Francisco ne s’arrête pas dans toute la ville mais uniquement dans certaines zones.

Le vieux Tramway

Les wagons du vieux tramway de San Francisco, qui datent de l’entre-deux-guerres, sauront ravir les amateurs de belles et anciennes machines. Ce tramway comprend deux lignes : la F (la ligne historique) permet de rallier l’Embarcadero à Castro en traversant Market Street. En journée, comptez une desserte toutes les 5-10 minutes. Puis une ligne plus récente, la E, permet désormais de longer l’Embarcadero jusqu’à la station du Caltrain.

Les wagons renferment de nombreuses anecdotes historiques et font partie de l’identité de San Francisco. Aussi vous pourrez vous apercevoir qu’ils proviennent de différentes villes des États-Unis, et parfois même de Milan !

Les autobus

Avec un total d’environ 100 lignes, le réseau d’autobus permet de s’arrêter quasiment n’importe où à San Francisco. Il est tellement dense qu’il dessert en moyenne toutes les deux intersections, et parfois même chaque carrefour. Pour prévenir le chauffeur de votre arrêt, vous n’avez qu’à tirer le câble qui longe les fenêtres. L’aménagement intérieur a été pensé pour privilégier l’efficience au confort, ne soyez donc pas surpris !

Les cable cars

Les cable cars sont un peu les bus rouges de Londres ou les taxis jaunes de New York : de véritables curiosités à eux seuls.

Mis en circulation en 1883, ils sont désormais classés monuments historiques. Ils fonctionnent sans motorisation grâce au mouvement permanent d’un câble souterrain qui vient tracter le véhicule. Seule une batterie permet de garantir un éclairage minimal. Pour arrêter le cable car, le conducteur n’a qu’à lâcher le levier permettant de s’accrocher au câble. Dans les descentes, il laisse le wagon avancer tout seul tout en gardant une main sur le système de freinage. Dès que le terminus est atteint, le chauffeur est obligé de sortir de son cable car pour le faire pivoter dans l’autre sens sur un plateau dédié, et ainsi repartir dans la direction inverse. 

Aujourd’hui une trentaine de cable cars desservent la ville sur 3 lignes :

  • California Street (ligne 61)
  • Powell-Hyde (ligne 60)
  • Powell-Mason (ligne 59)

Ils marchent sans interruption de 6h30 à 00h30.

Par contre, si vous êtes pressés, le Cable Car n’est vraiment pas le moyen de transport à choisir ! Il est avant tout adapté aux touristes souhaitant se divertir, et non aux habitants locaux qui privilégient des solutions plus rapides. La durée d’attente avant de pouvoir monter à bord est généralement élevée, surtout à la station de départ. Il peut donc être judicieux d’embarquer quelques arrêts plus loin. Le véhicule sera sans doute déjà bien chargé mais vous n’aurez pas à attendre aussi longtemps.

Informations pratiques

Retrouvez sur le web des informations complémentaires pour utiliser le réseau :

Plan métro Muni San Francisco
Plan métro MUNI San Francisco

Ces informations pourraient vous intéresser

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !

Vous êtes ici