Découvrez San Francisco, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Fisherman’s Wharf : Visite du quartier portuaire de San Francisco

Visiter le quartier avec un guide français

Guide > Découvrir San Francisco > Fisherman’s Wharf

Construit en 1853, Fisherman’s Wharf est le tout premier quartier portuaire de San Francisco. Visitez l’ancien aquarium de la baie, les coulisses du sous-marin USS Pampanito. Revivez le passé avec les objets du musée mécanique, ou empruntez un bateau pour faire une croisière sur la baie.

Il reste également une poignée de bateaux de pêche qui sont amarrés au port. Chaque matin depuis plus d’un siècle, ils déchargent leurs prises au Pier 47, surnommé Fish Alley.

Suivez le guide, on vous emmène à la découverte de ce quartier populaire et touristique.

3 choses que vous devez savoir avant de visiter Fisherman’s Wharf

  1. Le quartier est très populaire et il peut y avoir du monde, alors planifiez votre visite en conséquence.
  2. C’est le quartier des boutiques de souvenirs, idéal pour trouver t-shirt, sweat, casquette.
  3. Si vous vous déplacez en voiture, c’est sans doute le quartier où il est le plus facile de se garer. Il existe de nombreux parkings, notamment le long des quais.

Combien de temps pour visiter le quartier ?

Il faut entre 2 et 3 heures pour se balader le long des quais et prendre de belles photos de la baie. Prévoyez la journée pour visiter les différents musées et profiter d’un repas de fruits de mer face à l’océan.

Que voir à Fisherman’s Wharf San Francisco ?

Fisherman’s Wharf est un quartier animé où vous pouvez faire un tas de choses. Visitez par exemple l’ancien aquarium de la Baie, les coulisses du sous-marin USS Pampanito. Remémorez-vous l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, en faisant une petite promenade à l’intérieur du navire de guerre Jeremiah O’Brien. Revivez le passé avec les objets du musée mécanique ou empruntez un bateau pour faire une croisière sur la baie.

« Rendez-vous au quai 39. Découvrez des boutiques de souvenirs, des restaurants de fruits de mer, des artistes de rue et les résidents les plus bruyants de San Francisco. Une colonie de lions de mer qui aboient et beuglent toute la journée. » 

Pier 39

Pier 39 Fisherman's Wharf

L’endroit le plus populaire de Fisherman’s Wharf est le «Pier 39 ». Le lieu est très touristique mais possède pas mal d’atouts. Vous pouvez voir plusieurs dizaines d’otaries se mettre au soleil, et pousser leurs petits cris.

Lions de Mer Pier 39 Fisherman's Wharf

Aux quais Pier 39, vous avez un bâtiment de deux étages. Il abrite un nombre impressionnant de boutiques et de restaurants.

Pour les inconditionnels de poisson qui veulent se restaurer dans le quartier, il est préférable de choisir de petits restaurants de rue. Ils vous réservent de bons petits plats de salade de crabe et du poisson frais avec toutes sortes de saveurs.

Plus d’informations : voir le site officiel

Madame Tussaud San Francisco

Musée Madame Tussauds San Francisco

Le musée de cire Madame Tussaud San Francisco expose de nombreuses stars américaines du petit et du grand écran, des figures historiques des Etats-Unis et de grands noms de la région. On y retrouve entre autre, Mark Zuckerberg ou Steph Curry. Outre les classiques statues de cire, le musée vous propose une excellente escape room où vous préparer votre évasion de la prison d’Alcatraz.

Plus d’informations : voir le site officiel

Aquarium of the Bay

Aquarium of the bay San Francisco

Le célèbre aquarium de San Francisco permet de contempler de près la plupart des animaux marins qui vivent dans la baie et de ce côté du Pacifique.

Plus d’informations : voir le site officiel

Exploratorium

Exploratorium San Francisco

L’Exploratorium est un musée où les petits et les grands peuvent en apprendre davantage sur la science. Un musée interactif où l’on fait ses propres expériences scientifiques. Le musée possède plus de 600 attractions qui sont divisées en plusieurs sections.

Musée mécanique

Musée mécanique Fisherman's Wharf

Le Musée Mécanique possède l’une des plus grandes collections privées de San Francisco. Une exposition de jeux d’arcade et d’appareils mécaniques qui datent du début XXème et dont la plupart fonctionnent encore. Comme le célèbre musée du Flipper de Las Vegas, l’entrée est gratuite et vous pouvez jouer sur ces vieilles machines contre quelques pièces de monnaies.

Plus d’informations : voir le site officiel

USS Pampanito

USS Pampanito fisherman's wharf

L’USS Pampanito est un ancien sous-marin de l’armée américaine. Il s’est distingué pendant la seconde guerre mondiale au cours de nombreuses batailles du Pacifique. Stationné sur le quai 45, sa visite permet de découvrir un monde unique et l’histoire de ceux qui ont navigué à son bord.

Plus d’informations : voir le site officiel

SS Jeremiah O’Brien

SS Jeremiah O’Brien Fisherman's Wharf

A la suite du USS Pampanito, sur le quai 45, on trouve cet immense navire de guerre historique. Le SS Jeremiah O’Brien a participé au débarquement de la seconde guerre mondiale en Normandie.

Plus d’informations : voir le site officiel

Pier 33

Pier 33 Fisherman's Wharf

Le Pier 33 de Fisherman’s Wharf n’est pas un lieu qui se visite mais c’est ici que vous trouvez le ferry pour l’île d’Alcatraz et sa prison. C’est aussi le point de départ pour une balade en bateau jusqu’au parc d’État de l’île d’Angel Island. 

Un peu d’histoire

On termine la visite par un petit retour historique.

Construit en 1853 et situé à San Francisco, Fisherman’s Wharf est le tout premier quartier du port de la ville.

Son premier nom était Meiggs Wharf mais il a été peu à peu remplacé par Fisherman’s Wharf (quai des pêcheurs), à cause des nombreux navires de pêche qui y étaient présents.

Très tôt, le quartier se transforme en véritable plateforme de distribution de poisson frais. Puis l’avènement de nouvelles technologies lui ôte cette fonction en 1950. À ce moment-là, on assiste à son déclin, à la fermeture et à la délocalisation de l’industrie de la pêche.

Aujourd’hui, le quartier est un des plus touristiques de la ville. Le quartier garde encore certains de ses aspects originaux, notamment les anciens hangars et terminaux qui longent les quais.

Ressources web

Retrouvez sur le web des informations complémentaires pour visiter le quartier :

Alors, que visiter à Fisherman’s Wharf en priorité ?

Carte Fisherman's Wharf San Francisco
Carte Fisherman’s Wharf San Francisco

Le quartier de Fisherman’s Wharf est le site idéal pour se promener dans San Francisco. C’est d’ailleurs même nécessaire de le faire ! Il s’agit de l’un des endroits les plus passionnants et animés de la ville. Donnez-vous le temps de prendre plaisir à découvrir le quartier dans ses moindres détails.

Sur le bord du Pacifique, c’est l’occasion de vous immerger au cœur de l’océan à l’Aquarium de la Baie ou encore dans les coulisses du sous-marin USS Pampanito.

Il est possible de faire un saut dans le passé avec les artefacts et autres jeux anciens du musée mécanique.

Cependant, le must du quartier est sans aucun doute de s’embarquer pour une croisière sur la baie !

Ces informations pourraient vous intéresser

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !

Vous êtes ici

Guide > Découvrir San Francisco > Fisherman’s Wharf