Découvrez San Francisco, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Muir Woods National Monument : Découvrir une forêt de séquoias géants !

Préparer sa visite de Muir Woods

Classé monument national en 1908, Muir Woods National Monument est l’un des plus célèbres parcs nationaux de la Californie. Situé au nord de San Francisco, à environ 12 kilomètres du Golden Gate Bridge, il appartient au Golden Gate National Recreation Area, la zone de loisir nationale du Golden Gate. 

Muir Woods est une ancienne forêt de séquoias côtiers qui s’étend sur 295 hectares, dans le comté du Marin. Cette forêt baigne dans un brouillard océanique humide du fait de son rapprochement avec le Pacifique. Cela lui a permis un développement fulgurant de ses arbres. L’ensemble de la végétation bénéficie d’une humidité constante, même l’été ou en période de sécheresse.

Temps de visite

Si vous souhaitez simplement découvrir le parc et ses spécimens les plus impressionnants, prévoyez une demi-journée. Pour s’imprégner plus en profondeur des lieux lors d’une randonnée complète, nous vous conseillons d’y rester une journée entière.

Que visiter à Muir Woods National Monument ?

Muir Woods

Avec ses 6 km de chemins, le monument national de Muir Woods donne aux randonneurs la possibilité d’explorer la forêt au milieu d’immenses séquoias. Leur âge moyen est de 800 à 900 ans ! Les différents parcours proposés vous permettront d’adapter la durée de votre visite. Le chemin principal reste le parcours le plus populaire, ainsi que le sentier Dipsea ou celui d’Ocean View.

Les séquoias géants 

Les séquoias géants sont réputés pour leur taille impressionnante. En effet, d’une hauteur pouvant aller jusqu’à 150 mètres, leur tronc peut facilement dépasser les 5 mètres de diamètre, voire parfois atteindre les 7 mètres. Par ailleurs, leur longévité est exceptionnelle : 4 000 ans pour certains ! 

Les séquoias du parc ont généralement entre 500 et 800 ans. On sait que l’arbre le plus âgé du parc a atteint les 1 200 ans au minimum.

Bohemian Grove et Cathedral Grove

Muir Woods accueille majoritairement des séquoias à feuilles d’if. Cependant, il partage quelques flancs de collines avec les sapins de Douglas, de taille équivalente.

Cette forêt renferme une faune et une flore qui apprécient l’humidité et un faible éclairement. L’environnement du parc est donc idéal car constamment noyé dans la brume.

Les séquoias les plus hauts se situent dans le Bohemian Grove et Cathedral Grove. Vous pouvez les rejoindre à pied en une trentaine de minutes. Leurs dimensions record sont de 76 mètres pour la hauteur et 4 mètres pour la largeur du tronc.

Ces dimensions restent inférieures à celles des séquoias géants du Sequoia National Park ou Yosemite, qui sont à distinguer des séquoias à feuilles d’if. Les séquoias géants sont plus larges mais moins élevés que les séquoias à feuilles d’if, qui sont les arbres les plus hauts que l’on peut trouver dans le monde (un séquoia de 116 mètres a été mesuré dans le parc de Redwood en 2006).

Redwood Creek 

Une terre mouillée et une chaleur douce constituent les ingrédients idéaux pour le bien-être des séquoias à feuilles d’if. Les précipitations régulières qui se déroulent entre novembre et avril (avec en moyenne 102 cm de pluie chaque année) apportent une forte humidité. mais aussi par la brume côtière et ce pendant toute l’année. Ce brouillard marin crée une forme de rosée permanente sur les feuilles et les aiguilles qui, en retombant le long des branches et du tronc, finit par hydrater les racines. 

Une autre source d’eau naturelle complète cette approvisionnement : la rivière de Redwood Creek

Prenant vie dans les sommets du Mont Tamalpais, elle divise le monument national en deux parties et fournit l’eau nécessaire à la prospérité de la végétation environnante et des animaux qui y vivent. Elle se termine au niveau de la plage Muir Beach, et constitue donc une porte d’entrée pour les truites et les saumons Coho qui cherchent à remonter le ruisseau pour pondre leurs œufs. En hiver, les crues permettent de remplir les étangs voisins. 

Se rendre à Muir Woods

En voiture

Le parc se trouve à 16 miles (26 km) au nord de San Francisco et peut s’atteindre en voiture en une trentaine de minutes.

Le monument national de Muir Woods se rejoint via la route 101, que vous veniez du nord ou du sud.

Si vous partez de San Francisco, cette route est accessible en suivant la direction nord. Une fois sur la route 101, continuez jusqu’à la sortie #445 B Mill Valley. Prenez ensuite la Pacific Coast Highway 1 pendant environ 2 miles (3.7 km), puis suivez la direction Muir Woods/Mt Tamalpais qui vous fait emprunter la Panoramic Hwy. Il ne vous reste ensuite que quelques minutes de route avant d’arriver au parking.

Avertissement : les véhicules mesurant plus de 35 pieds (10 mètres) ne peuvent pas circuler sur la dernière partie de la route Muir Woods Road sur 1.5 miles (2.4 km). 

Si vous comptez vous rendre au parc en voiture, il est indispensable de réserver votre place de parking à l’avance. On ne peut acheter aucun billet sur place, étant donné la forte fréquentation de ce lieu.

Vous pouvez réserver votre ticket jusqu’à 90 jours à l’avance. Comptez 9$ par voiture, à régler directement sur le site internet dédié aux réservations. Vous pouvez annuler gratuitement au plus tard 72 heures avant votre arrivée prévue.

En navette depuis Sausalito

Une navette régulière dessert le parc national depuis Sausalito, une banlieue éloignée de San Francisco située au nord du Golden Gate Bridge. Elle permet aux étrangers mais également aux locaux de se rendre au parc national de Muir Woods en toute saison et à moindre frais. D’autant plus qu’en période estivale, il n’est pas rare que le parking soit complet dès le matin, surtout en week-end. Donc, la navette est la meilleure solution pour ne par rebrousser chemin et annuler votre visite.

Les bus sont en service de 9h00 à 20h00 tous les week-ends et même tous les jours en période touristique (de fin juin à début août). Le trajet depuis Sausalito dure environ 30 minutes avec un départ toutes les 10 minutes. Vous pouvez réserver votre ticket sur internet 90 jours à l’avance, annulable gratuitement au plus tard 72 heures avant votre venue. 

Sausalito peut se rejoindre à pied ou en vélo depuis le centre de San Francisco, ou alors par ferry.

En vélo

Si vous êtes courageux, sachez qu’il est possible de faire tout le trajet jusqu’à Muir Woods depuis San Francisco à vélo.

Il vous faudra en moyenne 4h30 pour réaliser l’aller et retour (soit 56 km). Des centres de location de vélos sont mis à disposition. Comptez environ 32$ pour une location à la journée. La location peut monter jusqu’à 50$ si vous optez pour un vélo électrique. Cette dernière option est judicieuse si vous n’êtes pas habitués au vélo et encore moins aux routes avec du dénivelé. Pensez à préserver votre batterie tout de même lorsque vous l’utilisez en montée ! 

Le trajet vous fera parcourir les quais et la plage de San Francisco jusqu’à atteindre l’emblématique pont du Golden Gate. Celui-ci vous mènera vers Sausalito, et vous n’aurez qu’à longer la côte et les marais de Bothin Marsh Preserve avant d’arriver à votre destination. 

Que faire autour de Muir Woods ?

Bien entendu, près du parc de Muir Woods National Monument, San Francisco est l’attraction phare de la région. Cependant, il existe plusieurs sites d’intérêts autour et à proximité de Muir Woods. La petite station balnéaire de Sausalito se trouve à quelques miles de là. Et, pour les amateurs de vins, les régions de la Napa Valley et de Sonoma sont à moins d’une heure.

Informations Pratiques

Mill Valley, CA 94941, États-Unis

Lundi – Dimanche : 08h – 18h

Adulte (+16) : 15$, Enfant (-15) : Gratuit

Retrouvez sur le web des informations complémentaires pour visiter le parc :

Ces informations pourraient vous intéresser

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !

Vous êtes ici