Découvrez San Francisco, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Sausalito : Visite de la ville bohème à proximité de San Francisco

Sausalito est une ville côtière pittoresque et bohème. Bien qu’elle se dresse de l’autre côté de la baie, sa proximité avec San Francisco est telle qu’une visite est incontournable. C’est la première commune qui se situe après le fameux Golden Gate Bridge, le pont qui enjambe la baie. Connue pour son superbe panorama sur la baie et sa douceur de vivre, Sausalito est donc une bourgade charmante et unique. Cependant, la ville offre d’autres atouts comme des restaurants gastronomiques, des galeries d’art et tout un quartier de maisons flottantes colorées.

Non seulement, la destination est populaire auprès des touristes mais aussi chez les riches San Franciscains et ingénieurs de la Silicon Valley. Nombreux sont ceux qui y possèdent une résidence secondaire.

Combien de temps pour visiter Sausalito

Pour ceux qui veulent flâner et faire le plein de souvenirs dans cette charmante petite cité. Programmez entre une demi-journée et deux jours sur place.

Comment se rendre à Sausalito ?

En bus : Il existe des bus publics qui font le trajet entre San Francisco et Sausalito. Depuis le quartier de Fisherman’s Wharf, le trajet le plus rapide dure environ 45 minutes avec un changement. Prendre le bus 30 au croisement de Columbus Ave & North Point St. Descendez à Fillmore St pour prendre le bus 150 qui vous emmène à destination.

En Ferry : Plusieurs compagnies proposent du matin au soir des traversées. On les trouve au Ferry Building et au Pier 41 de San Francisco (vers et depuis Sausalito). Il faut compter entre 25 et 30 minutes de traversée.

En voiture : Depuis San Francisco, prenez la route 101 nord. Passez sur le Golden Gate Bridge et quelques minutes après le pont, sortez à Sausalito/Marin. Il faut prévoir environ 20 minutes de trajet en fonction de votre point de départ et de la circulation.

En vélo :  Il est extrêmement simple de louer un vélo à San Francisco. Depuis Fisherman’s Wharf, prendre la direction du Golden Bridge en longeant la baie. Vous pourrez rouler sur des pistes cyclables aménagées tout le long du parcours. Une fois le pont traversé, vous descendez la côte jusqu’à Sausalito. Il faut un peu moins d’une heure pour faire le trajet.

Que voir, que faire en priorité à Sausalito ?

La vie de ce côté de la baie est pleine de douceur. De la promenade au bord de l’eau au lèche-vitrine, en passant par la visite des galeries d’art, cette petite ville balnéaire offre aux visiteurs une bouffée d’air frais.

Maisons flottantes

Maison flottante Sausalito

A quelques encablures du centre-ville, il existe une communauté très particulière où les habitants vivent sur des maisons flottantes amarrées sur la marina. Chaque péniche a une histoire et un visage spécifique. Vous passez de la plus luxueuse ressemblant à un véritable hôtel particulier flottant, à la plus modeste. Beaucoup présentent un décor unique et fantaisiste.

Avec environ 400 maisons flottantes situées sur cinq jetées, cet endroit est un incontournable. Vous pouvez visiter le lieu par vous-même ou opter pour une visite guidée. Certaines de ces maisons sont transformées en galerie d’art et ouvertes au public.

Sausalito boardwalk

Le boardwalk est un sentier côtier qui débute au niveau du terminal des ferries. En empruntant ce chemin, vous aurez une vue incomparable sur les buildings et la baie de San Francisco.

Bridgeway Boulevard

Bridgeway Boulevard est la rue principale de Sausalito, une rue incontournable qui s’étend le long du front de mer. C’est ici qu’on se restaure, qu’on prend un verre, qu’on fait du shopping ou qu’on visite les petites galeries d’art.

Promenade en bateau

Ferry Sausalito San Francisco

Le ferry entre Sausalito et San Francisco est une occasion unique de s’offrir à moindre coût une croisière dans la baie.

La traversée offre une vue imprenable sur San Francisco et le majestueux Golden Gate.

Vous trouverez sur le web de nombreuses offres de croisières en bateau dont certaines formules passent le long de la mythique île d’Alcatraz et sous le pont du Golden Bridge.

Promenade en vélo

Route Sausalito San Francisco

La location d’un vélo (électrique ou pas) est aussi une excellente occasion d’organiser une balade entre San Francisco et Sausalito. Avec ce moyen de locomotion écologique, vous pouvez traverser le Golden Gate sur les voies réservées aux cyclistes.

Vista Point est le lieu idéal pour faire une pause afin de contempler le magnifique panorama.

Et si la balade en vélo est trop fatigante, vous pouvez prendre le ferry avec votre bicyclette pour faire le trajet retour. Vous débarquez à Fisherman’s Wharf où se trouve la plupart des loueurs de vélo.

Fort Baker

Les premiers habitants du fort sont les membres de la tribu Miwok. De 1900 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le fort sert comme poste militaire. Fort Baker se compose aujourd’hui d’environ 20 bâtiments militaires historiques. Le lieu abrite aussi un port et différents sentiers le long du front de mer et des hautes falaises.

Plus d’informations : voir le site officiel

Marine Mammal Center

Marine Mammal Center est un lieu dédié aux mammifères marins. Il vise à mieux connaître les diverses espèces de la baie tout en sensibilisant le public. Sa vocation est de sauver les mammifères marins malades ou blessés et qu’ils se rétablissent dans leur milieu naturel.

Le centre ouvre 7 jours sur 7 et de 10 h à 17 h. Vous pourrez y découvrir des documentaires et différentes expositions. Il existe également des visites guidées pour les touristes.

Plus d’informations : voir le site officiel

Bay Area Discovery Museum

Le Bay Area Discovery Museum est un musée qui attire particulièrement les familles. Il présente plusieurs expositions et activités ludiques aidant les enfants à développer leur créativité et leur curiosité.

L’expérience se vit également en extérieur avec deux zones d’exploration en plein air.

Plus d’informations : voir le site officiel

Sausalito Festival Art

Chaque année, le Sausalito Festival Art organise des manifestations en plein air et le long du front de mer. Comme son nom l’indique, c’est un festival qui célèbre l’art mais aussi la musique et la gastronomie. Vous y trouverez des expositions regroupant des œuvres d’art diverses.

Plus d’informations : voir le site officiel

Où dormir ?

La petite station balnéaire étant très prisée, la majorité des hébergements sont haut de gamme et très chers. N’attendez pas le dernier moment pour réserver ! Pour un budget plus modeste, orientez-vous sur les alentours.

Nos hôtels préférés

Holiday Inn Express Mill Valley $

Un établissement 3 étoiles qui se situe à proximité immédiate de Sausalito et possède un superbe panorama sur la baie de Richardson. L’établissement est idéal pour profiter à prix réduit des charmes de la petite cité balnéaire.

Voir les disponibilités

The Gables Inn $$

L’hôtel The Gables Inn est idéalement situé au cœur de Sausalito, un petit hôtel de 13 chambres avec une ambiance très chaleureuse. L’établissement propose un panorama superbe sur la baie de San Francisco et se trouve à proximité de l’embarcadère du Ferry.

Voir les disponibilités

Cavallo Point $$$

Cavallo Point est un établissement historique qui est situé dans la parc national du Golden Gate avec un superbe panorama sur le pont. Les chambres sont toutes équipées du confort moderne d’un hôtel haut de gamme et certaines sont même équipées d’une cheminée pour la touche romantique.

Voir les disponibilités

Quelle est la meilleure période pour visiter Sausalito ?

La région bénéficie d’un climat méditerranéen. Les hivers sont relativement doux et la saison d’été est sèche. Attention, l’été il n’y a pas de pluie mais les températures ne sont pas particulièrement chaudes, plutôt tempérées. Les principales précipitations se déroulent entre novembre et avril.

Par conséquent, la meilleure période pour découvrir Sausalito est d’avril à novembre. Entre juin et août, la période est très touristique avec des prix partout à la hausse. Il est également important de noter l’épais brouillard régulièrement présent les matins d’été. Il est souvent handicapant pour les activités dans la baie où il obscurcit le panorama.

Que faire autour de Sausalito ?

Autour de Sausalito, San Francisco est bien sûr l’attraction principale. Il existe plusieurs autres sites d’intérêt à proximité comme Muir Woods National Monument à proximité. Bien que plus lointaine, on peut noter la Napa Valley qui se situe à environ 1 heure de voiture mais qui est aussi un lieu à ne pas louper.

Informations pratiques

Retrouvez sur le web des informations complémentaires pour visiter la cité balnéaire :

Ces informations pourraient vous intéresser

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !

Vous êtes ici