Découvrez San Francisco, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Napa Valley : Visiter la région viticole américaine à proximité de San Francisco

Organiser un circuit des vins depuis San Francisco

Située en Californie, la Napa Valley s’étend sur environ 50 kilomètres de la baie de San Francisco au sud jusqu’au mont Sainte-Hélène (1453 mètres), un ancien volcan qui couvre la vallée au nord. Entourée de deux chaînes de montagnes à l’ouest et à l’est, la région mesure moins de 8 km de large. 

Région viticole américaine connue dans le monde entier, on y produit les célèbres Pinot Noir, Chardonnay, Zinfandel et Cabernet Sauvignon. La production de vin de la Napa fait la renommée internationale des vins californiens. Un environnement humide et ensoleillé (le brouillard s’élevant de la baie de San Francisco se dissipe généralement le matin) et l’atténuation des collines et des sols fertiles permettent de cultiver des vignes de qualité.

Suivez votre guide à travers cette charmante région. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour visiter la Napa Valley et passer un agréable moment.

Combien de temps faut-il pour visiter la Napa Valley ?

Dans le comté de Napa, la vallée s’étend sur une petite superficie. Depuis San Francisco, on peut la découvrir en une seule journée, tout dépend de ce que vous souhaitez visiter. 

Vous devrez quitter le centre-ville tôt le matin et revenir le soir pour une rapide visite des vignobles. Dans le cas où vous voulez profiter pleinement de la région et de ses différentes attractions, il est préférable d’y rester pour une nuit ou deux. 

Que voir et que faire ?

La vallée est un centre névralgique typique du vin américain. Les vins produits sur ce territoire sont de très grande qualité, comparables aux meilleurs vins français. Le succès de ce petit coin de Californie, c’est qu’il regorge d’activités complémentaires afin de répondre à toutes les envies. Vous pourrez ainsi découvrir la région sous son meilleur angle.

Visiter les vignobles de la Napa Valley

Cave Napa Valley

Si vous voulez goûter du vin, généralement il faut payer quelques dollars.

Vous pouvez visiter l’un des 250 plus anciens vignobles datant du 19ème siècle. La plupart d’entre eux se trouvent le long du Silverado Trail et sont généralement logés dans des bâtiments luxueux.

Les plus connues sont les caves Bellinger, Beaulieu et Charles Krug.

Plus d’informations : voir la liste des vignobles


Scenic Road (Routes panoramiques)

Vous pouvez parcourir la Scenic Route 29 et le Silverado Trail pour découvrir les nombreux points d’intérêt de la vallée. Ces deux routes panoramiques sont facilement accessibles en navette, en voiture ou à vélo.


Le Wine Train

Dégustez de bons plats et de bons vins tout en admirant la vue dans cet ancien train restauré qui vous transporte de Napa à Sainte-Hélène.

Plus d’informations : voir le site officiel


Dégustation de cuisine locale 

Parmi les grands restaurants, les marchés fermiers et les fêtes culinaires, la vallée enchante les amateurs de goût et de bonnes tables. Vous trouverez des restaurants qui proposent une cuisine des 4 coins du globe avec une grande variété de plats. Trois adresses parmi les plus fameuses sont Bouchon, Culinary Institute et The French Laundry.


Les festivals

Les événements à ne pas manquer dans la région incluent le Napa Valley Mustard Festival, Yountville Taste et Calistoga Winery Spring Celebration. Ces festivals proposent un programme où se mélangent l’art, la musique, la gastronomie et le bon vin. 

Quel est le moment idéal pour visiter Napa Valley ? 

Chaque saison vous enivre de ses charmes mais le printemps est pour nous la plus belle. Les feuilles de vigne qui poussent donnent aux collines une couleur vert vif parsemée de fleurs de moutarde dorées. 

L’été, il est préférable de bien planifier son emploi du temps. Il y a beaucoup de touristes et les événements et festivals fleurissent avec leurs lots de festivaliers. L’automne est la saison des vendanges où les vignes et les caves sont bondées de travailleurs saisonniers. Enfin, l’hiver apporte calme et fraîcheur. L’hiver est la saison où les initiés savent qu’il est temps de réserver une table, bien au chaud, dans l’un des nombreux restaurants étoilés au Michelin.

A proximité de la Napa Valley

Sonoma Valley est un peu comme la Napa Valley. L’atout de la vallée de Sonoma est d’avoir su résister à divers projets d’urbanisation afin de conserver son véritable attrait, ce qui est généralement très rare en Californie La Sonoma Valley est connue pour sa viticulture, mais elle est également connue pour avoir moins de touristes que la vallée de Napa. Les activités phares de la Sonoma sont l’équitation, la randonnée, la dégustation de vin, les vols en ballon dirigeable, etc.

Informations pratiques

Retrouvez sur le web des informations complémentaires pour visiter la région :

Ces informations pourraient vous intéresser

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !

Vous êtes ici