Découvrez San Francisco, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Monterey : Découvrir l’ancienne capitale de la Californie et sa région

La ville de Monterey se trouve à 160 km au sud de San Francisco. Ancienne capitale de la Californie entre 1777 et 1849, elle est finalement détrônée par Sacramento. Le cœur économique de la ville s’axait sur la pêche jusqu’aux années 50. Brillamment illustrée par l’écrivain John Steinbeck, la ville fût d’ailleurs l’un des pôles majeurs de la conservation des sardines.

Avec ses 28 000 habitants, le dynamisme de la ville repose essentiellement sur la mer et le monde aquatique. On y vient pour ses phares, ses écosystèmes marins protégés, le Monterey Bay Aquarium et bien sûr le quartier historique des pêcheurs : le Fisherman’s Wharf.

La côte de Monterey constitue le plus grand espace marin sauvegardé de la planète. Elle abrite des espèces rares telles que des éléphants de mer, des baleines à bosse, des loutres de mer et des grands requins blancs.

Durée de visite à prévoir

Pour visiter Monterey (Californie) et ses environs proches, l’idéal est de prévoir au minimum trois jours. La première journée se consacre à la découverte de la ville et son aquarium géant. Les deux autres jours permettent d’explorer les alentours (la mission espagnole de Carmel, la réserve naturelle de Point Lobos, etc.).

Lieux à découvrir

Monterey Californie

Monterey Bay Aquarium

S’il y a bien un endroit à ne pas manquer, c’est le Monterey Bay Aquarium ! Il s’agit de l’un des plus grands aquariums du monde avec un bassin de plus de 8 mètres de hauteur, la Kelp Forest. Vous êtes entouré d’espèces marines nageant au-dessus de vous : des requins léopards, des anchois argentés et une variété de poissons impressionnante. 

Ce n’est pas tout ! En dehors de son célèbre bassin, l’aquarium propose de nombreuses animations pour les petits comme pour les plus grands. Ainsi des expositions à thème permettent de découvrir de façon divertissante les merveilles du monde marin. 

Point Lobos State Natural Reserve

Nommée le « joyau de la couronne » pour sa beauté, la réserve naturelle d’État de Point Lobos vous comblera par la richesse de ses paysages, de sa faune et de sa flore. Localisée sur une presqu’île à 7 km au sud de Carmel-by-the-Sea, un parking vous accueillera à l’entrée (10$ par voiture). Pensez à emporter un pull avec vous car même l’été les températures ne sont jamais très chaudes, notamment avec la brume quasi persistante qui refroidit l’air ambiant. 

Une fois sur place, de nombreux petits sentiers vous mèneront vers les plus beaux paysages de plages et de cyprès. De nombreux animaux côtiers sauront également ravir vos enfants. Par exemple, si vous empruntez le sentier Sea Lions Point Trail, d’une distance de 1 km, attendez-vous à croiser des lions de mer ! Si les oiseaux vous intéressent, le sentier Bird Island Trail, qui mesure 1.5 km, est idéal.

Fisherman’s Wharf

Le Fisherman’s Wharf est un ancien quai de pêcheurs aujourd’hui reconverti en port de plaisance pour le plaisir de chacun. Une zone qui s’anime autour de restaurants et magasins touristiques. C’est aussi la zone de départ pour les escapades en bateaux pour partir à la rencontre d’animaux marins.  

Balade au milieu des baleines

Si vous souhaitez approcher des baleines, la région de Monterey est un endroit privilégié. Le Monterey Bay National Marine Sanctuary abrite différentes espèces baleines tout au long de l’année. Vous pourrez même y voir des dauphins et des otaries. Vous serez guidé par un expert du monde marin qui vous détaillera les différentes espèces et comment les protéger.

En fonction des périodes de migration des baleines, vous ne tomberez pas sur les mêmes espèces.

Par exemple, vous apercevrez plus facilement des baleines à bosse pendant les mois de mars et avril. C’est le moment où elles rejoignent l’Alaska ou alors en novembre lorsqu’elles reviennent au niveau du golfe du Mexique. Les baleines grises s’observent plus fréquemment entre décembre et avril, tandis que les baleines bleues sont très présentes en été.  

Monterey Bay Coastal Recreation Trail

Il s’agit d’un chemin d’environ 29 km qui part de Castroville pour rejoindre Pacific Grove. On peut le parcourir à pied ou à vélo. Il vous permet de longer la baie et visiter ses lieux les plus célèbres tels que le Fisherman’s Wharf, le Monterey Bay Aquarium ou le Cannery Row, ainsi que les différentes plages et espaces verts de la côte. 

Cannery Row

Cannery Row, ou Rue de la Sardine, s’appelait autrefois Ocean View Avenue. Il fût renommée suite au succès du roman éponyme de John Steinbeck, dont l’histoire prend place dans cette rue.

Ce lieu emblématique qui témoigne du rôle majeur qu’a joué la ville dans l’industrie des conserves, a été depuis réaménagé pour abriter restaurants et magasins dans d’anciennes conserveries.

Les anciens bâtiments ont gardé leur place, notamment celui du Cannery Row Antique Mall, un grand marché d’Antiquités. Il expose de vieilles machines dont la structure date de 1927. Cette allée très touristique n’a donc pas perdu de son charme au fil des années. 

Monterey State Historic Park

Situé en centre-ville, le Monterey State Historic Park est un parc abritant des bâtiments historiques qui ont fait l’histoire de la ville. Il s’étend sur 3 km et une partie de ces bâtiments nécessite l’accompagnement d’un guide pour les visiter. Ces lieux qui regorgent d’histoire vous feront revivre les premiers pas des explorateurs espagnols arrivés en 1602. Ils vous entraînent également dans le contexte d’écriture de « L’Île au trésor », le roman de Robert Louis Stevenson qui vécut à Monterey en 1879. 

17-Mile Drive

La 17-Mile Drive est une route privée. Elle longe la péninsule de Monterey et traverse une partie de la Del Monte Forest. Cette zone doit une partie de sa renommée aux villas de millionnaires et aux nombreux terrains de golf. Surtout, elle offre de très beaux points de vue panoramiques sur la baie et l’Océan Pacifique.

Cette route est payante : comptez 11$ par véhicule. Il vous faudra environ 2h pour la parcourir en voiture (les deux-roues n’y sont pas autorisés), en comptant le temps de pause aux différents arrêts.

Carmel-by-the-Sea

Découvrez le charme de Carmel-by-the-Sea, une petite ville côtière qui fait face au Pacifique. Vous pourrez y déguster les meilleurs vins californiens ! Le lieu est également propice pour faire les magasins ou inviter votre moitié pour un dîner aux chandelles.

Quelle est la meilleure saison pour visiter Monterey ? 

Monterey et la Californie bénéficient de températures douces à toutes les saisons. Vous pourrez donc profiter de la région n’importe quand dans l’année.

Cependant, les habitués vous recommanderont de privilégier les mois de septembre à octobre. La période où les températures sont très agréables et le ciel bien dégagé.

Informations Pratiques

Retrouvez sur le web des informations complémentaires pour visiter la ville :

Ces informations pourraient vous intéresser

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !

Vous êtes ici