Découvrez San Francisco, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Exploratorium de San Francisco : visiter un temple du savoir

Se rendre à l’Exploratorium de la ville de San Francisco est une manière de combiner le divertissement et l’éducation. Bien qu’il met en avant le plaisir de la découverte, ce lieu est aussi dédié à la connaissance. Le terme « divertissement sain » s’applique parfaitement à ce site touristique. Voici donc son histoire et les multiples choses à y faire !

Centre d’exploration de la ville San Francisco : comment a-t-il vu le jour ?

Ce centre de recherche à but distractif a été créé par le physicien Frank Oppenheimer en 1969. Venu pour participer à un projet, le frère de Robert Oppenheimer choisit la branche éducative au détriment de la recherche. Son envie de faire découvrir la science au public motiva sa décision. Cependant, avant d’atteindre son objectif, cet homme de sciences a franchi des étapes. 

L’aventure débuta en 1959 lorsque le frère du « père de la bombe atomique » reçut une subvention pour instaurer un grand nombre d’expériences scientifiques. Ce capital octroyé par la « National Science Foundation » lui permit d’ouvrir un institut d’expérimentations dénommé « Library of Experiments ». Au fil du temps, le savant eut l’idée de transformer l’établissement en musée

Cette innovation fonctionna très bien, car le nombre de visiteurs s’est accru au fil des ans. Cet engouement du public a été le moteur sur lequel s’était basé l’éminent scientifique pour travailler durement. Bien qu’il soit décédé en 1985, le centre continua à ouvrir ses portes,  jusqu’à l’arrivée d’un nouveau dirigeant en 1991. Il s’agissait du physicien d’origine française Goéry Delacôte

Grâce aux multiples expériences faites dans plusieurs domaines de la science, l’Exploratorium réussi a dépassé la marge de 500 000 visiteurs par an. Sa popularité ne se limite pas à la ville de San Francisco. Elle s’étend aussi à toute la Californie ainsi qu’au monde. 

Exploratorium : les différents changements effectués

Exploratorium

Depuis sa création et jusqu’à ce jour, le bâtiment subit un certain nombre de modifications. Toutefois, c’est d’abord sur la vision des gens que ce site a eu une grande influence. En effet, l’Exploratorium de San Francisco a permis à un grand nombre de personnes de mieux appréhender les univers de l’art et des sciences. Toutes les expérimentations avaient pour unique but d’enlever le mystère entourant ces domaines. 

Ce travail est collaboratif et soumit à la participation de personnes compétentes dans divers secteurs comme : 

  • l’enseignement ;
  • l’art ;
  • les sciences

La somme de toutes ses connaissances a engendré une attraction épanouissante pour tous les membres d’une famille. Mieux, les âmes curieuses pourront étancher leur soif de savoir sans s’ennuyer. 

Pour ce qui est du Building, il a été déplacé une seule fois depuis sa création. Son premier emplacement se trouvait dans le palais des Beaux-arts. Pour des raisons d’extension, le musée de science de la ville San Francisco déménage au Pier 15 en avril 2015 (sur les quais de San Francisco). Aussi, des rénovations du Pier 15 ont été faites pour permettre à de nouvelles expériences d’être incorporées au programme. 

En outre, la réalisation des expositions est devenue fréquente dans le nouveau local. Cela favorise l’arrivée d’un plus grand public, et par la même occasion honore le sacrifice fait par le fondateur des lieux.  

Les composantes instructives du musée d’expérimentation de la ville San Francisco

L’Exploratorium comprend six branches dans lesquelles se comptent plus de 600 vitrines d’expérimentations. Il s’agit des galeries Osher West, South, East, North, et Fisher Bay Observatory. 

La galerie Osher West

Cette première branche est en charge d’étudier l’Homme dans sa dimension émotionnelle et comportementale. Les visiteurs pénètrent dans un dôme sombre pour expérimenter la force du toucher. Une fois dans le « Tactile Dome », il faudra retrouver la sortie en tâtonnant le sol.  

La galerie South

Dans cet atelier, les touristes utilisent leur créativité aussi bien seul qu’en groupe. Grâce à de simples matériaux, il faudra créer des objets dans le domaine de l’art, des sciences et de la technologie. Il est aussi possible de tester ses sens par le biais des jeux de lumière, de couleurs, de mouvements, et de sons. 

La galerie East

Cette branche permet à la personne qui s’y rend d’avoir une meilleure compréhension de : 

  • l’ADN ;
  • les cellules ;
  • les écosystèmes ;
  • les organismes

Ainsi, une harmonie se crée entre l’homme et son environnement. 

La galerie North

Les expériences faites dans cette branche ont pour but de dévoiler les phénomènes naturels existants autour de la ville San Francisco. Le visiteur en apprendra davantage sur la force des marées et des courants d’air. Il comprendra alors leur impact sur la ville californienne

La galerie Fisher Bay Observatory

Il s’agit ici de mieux connaître la géographie et le système écologique de la baie de la ville San Francisco. Parallèlement, son histoire y est également relatée.

Parfait pour une sortie en famille, l’Exploratorium de San Francisco permet à chaque visiteur de se redécouvrir en s’amusant. Faites l’expérience par vous-même, et vous ne serez pas déçu !

Informations pratiques

Pier 15 Embarcadero at, Green St, San Francisco, CA 94111

Mercredi – Samedi : 10h – 17h, Jeudi : 12h – 22h, Lundi – Mardi : Fermé

Retrouvez sur le web des informations complémentaires pour visiter le musée :

Ces informations pourraient vous intéresser

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !

Vous êtes ici