Découvrez San Francisco, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

M.H De Young Museum : Tout savoir pour visiter le musée

Acheter ses billets au meilleur prix

Guide > Découvrir San Francisco > De Young Museum

Outre le fait d’être le berceau de multiples récits, San Francisco est également la destination rêvée pour les amoureux de l’histoire de l’art. En effet, les différents musées de San Francisco sont les dépositaires d’un nombre impressionnant d’objets d’art, provenant des cinq continents de la terre. Et pour le plaisir des visiteurs, l’Observation Tower du musée offre un magnifique panorama de toute la ville.

Tout cet attirail artistique se trouve au M.H De Young Museum. Quelle peut être l’expérience qui vous y attend ? Voici un aperçu en quelques mots !

San Francisco : les origines du 6e musée américain

De Young Museum

Reconnu comme l’une des merveilles culturelles des USA, le M.H De Young Museum a été ouvert en 1894. Son statut de « lieu touristique incontournable » de la ville de San Francisco provient de trois critères à savoir : 

  • le nombre d’œuvres d’art abrité en son sein ;
  • son âge ;
  • son niveau de fréquentation

À ce jour, plus de 27 000 œuvres nationaux et internationaux ont trouvé refuge dans ce musée d’art. Ajoutée à ses 120 ans d’existence, cette caractéristique a piqué la curiosité de plus d’une personne. Par conséquent, le nombre de visiteurs dépasse largement la barre des 10 millions. Ce qui octroie la 35e place au classement mondial des musées

Au départ, ce site touristique ne se destine pas à être un musée permanent. En effet, il ouvre pour abriter un événement ponctuel : Califonia Midwinter International Exposition 1894. Doté d’une structure architecturale néo-égyptienne, il portait l’appellation de « Fine Arts Building ». Michael Henry De Young trouva toutefois, le moyen de rendre cette bâtisse prospère. 

Pour le faire, il émit l’idée de transformer l’endroit en un musée d’objets étrangers. Cette méthode connut un franc succès puisqu’au bout d’un temps, tout le monde voulait y faire un tour. À cette époque, l’actuel Beaux-arts devait sa bonne réputation aux arts américains ainsi qu’aux œuvres africaines. Ceux provenant d’Océanie ont aussi facilité cette rapide croissance. 

De Young Museum : les progrès architecturaux et technologiques

Edifice De Young Museum San Francisco

Étant en pleine expansion, le De Young Museum déménage sur un nouvel espace. L’ancien emplacement ne suffisait plus pour l’exposition des nouvelles collections d’œuvres d’art. Pour y faire face, un nouvel édifice fut construit en 1919. Pourtant, la santé économique du musée n’était pas reluisante. 

Ses portes ont dû être fermées puis de nouveau ouvertes à maintes reprises. Outre la difficulté financière, il y a également eu deux tremblements de terre. Ce dernier épisode a abouti à une collecte de fonds qui a permis de réaménager le musée en 2015. Grâce au génie des architectes Meuron et Herzog, le nouvel aspect de la galerie est plus attrayant. 

Certaines parties sont ouvertes et d’autres illuminées, créant ainsi une belle harmonie avec le décor du Golden Park. De très beaux jardins ont été implantés afin d’inciter les visiteurs à se promener dans un cadre à la fois naturel et moderne. Mieux, ils ont la possibilité de se rendre à la « California Academy of Sciences » qui se trouve à proximité. 

En 2016, plus exactement le 31 mars, le refuge des toiles s’est équipé d’une technologie propre aux musées. Il s’agit d’une application qui permet au touriste d’obtenir toutes les explications requises sur un tableau choisi. Il n’a donc plus besoin d’un guide pour faire le tour de toutes les œuvres d’art disponibles. 

Cette technologie ne fonctionne que sur une Apple Watch. Autrement dit, seuls les propriétaires d’une montre connectée pourront en faire usage. Aussi, les explications obtenues peuvent provenir de plusieurs sources (auteur, expert). 

Que propose le musée d’art de San Francisco ?

La principale distraction du De Young Museum est la présentation d’œuvres d’art. Il s’agit en l’occurrence de sculptures, dessins, peintures, gravures, arts décoratifs, et photographies. Bien que certaines soient d’origine américaine, un grand nombre de ses éléments proviennent des 4 coins du globe.

La touche africaine

Les œuvres d’art africain se trouvent dans plusieurs salles.

Elles se constituent essentiellement de sculptures et d’autres objets en bois issus des anciens royaumes notamment ceux du Ghana et du Mali.

La disposition se fait en fonction des thèmes.

La plus ancienne œuvre date du 13e siècle et se trouve à l’entrée de la galerie. 

L’époque de l’Ancienne Amérique

Composée de 2000 pièces, cette partie du musée présente l’histoire des premiers occupants de l’Amérique. Les sculptures et objets de cérémonie maya sont les principaux composants de cette partie. Des fractions de peintures murales sont aussi à découvrir. Par ailleurs, le M.H.D.Y Museum participe aux investigations sur le sujet. Pour cette raison, la collection du musée comporte régulièrement de nouveaux éléments. 

Empreintes d’Amérique

Les types d’œuvres insérés dans ce registre sont ceux du 17e au 21e siècle. Ils se composent donc de pièces d’art urbain. Ainsi, les objets d’art décoratifs et les peintures modernes peuvent être vus par les visiteurs. Parmi eux se trouvent des pièces réalisées par de célèbres artistes comme Judy Chicago, Mark Rothko, Diego Rivera, et Edward Hopper. 

A la découverte de l’Océanie

Cette zone du musée décrit l’histoire des peuples de la Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Zélande, et la Nouvelle-Irlande. Certaines sculptures indonésiennes sont aussi présentes dans cette collection. De toutes ces œuvres, le plus rare est le rouleau d’argent de plumes de l’île de Nindu Santa Cruz

La visite de ce site de San Francisco vous permet de découvrir le monde en un seul lieu. Aussi, la belle vue offerte par la terrasse du M.H De Young Museum est un réel loisir.

Informations pratiques

Carte des musées à San Francisco
Carte des musées à San Francisco

50 Hagiwara Tea Garden Dr, San Francisco, CA 94118

Mardi – dimanche : 9h30 – 17h15, Lundi : Fermé

Moyen de Transport

Bus : 44/O’Shaughnessy; 5&5R/fulton; 7 Haight/Noriega

Métro : N/Judah

Parking : Disponible au Music Concourse à proximité

Ressources

Voir le site officiel

Ces informations pourraient vous intéresser

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !

Vous êtes ici

Guide > Découvrir San Francisco > De Young Museum