Découvrez San Francisco, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Chinatown : Visite du quartier chinois de San Francisco

Le quartier Chinatown, à San Francisco, est une zone qui présente un grand intérêt aussi culturel que commercial. On constate, au fil du temps, que la destination est devenue très attractive pour les nombreux touristes arrivant en Californie. 

Il faut savoir qu’un peu plus de 100 000 Chinois y vivent et y exercent une activité au quotidien.

Si vous souhaitez vous plongez dans la culture asiatique en plein San Francisco, n’hésitez pas à faire un tour dans Chinatown.

Nous vous expliquons tout dans cet article !

Quelques repères historiques

À l’origine, ce quartier était un lieu de passage pour les nouveaux arrivants chinois entre 1850 et 1900.

En effet, il faut savoir que plusieurs guerres ainsi que des catastrophes sanitaires ont secoué la Chine à partir de 1840 : c’est le début des Taiping Rebellion et First Opium War.

Cela a provoqué une immigration massive. Elle a conduit un grand nombre de Chinois à immigrer aux États-Unis pour y travailler.

Mais le pays a vite compris que l’engagement et la motivation des travailleurs chinois pourraient se révéler dangereux pour leurs propres ouvriers.

Peu à peu, des règles discriminatoires ont vu le jour, forçant en quelque sorte les Chinois à se regrouper. C’est ainsi que le quartier de Chinatown, à San Francisco, a vu  le jour.

Zone très dynamique, vous y trouverez des centaines de restaurant mais également une grande quantité de magasins proposant d’innombrables articles : d’ailleurs, aujourd’hui, il y a plus de touristes qui fréquentent Chinatown que le célébrissime Golden Gate Bridge !

Que doit-on visiter en priorité à Chinatown ?

Chinatown

Temple de Tin Hau

Dédié à la foi taoïste, ce temple fait partie des plus anciens bâtiments religieux du quartier chinois.

Étonnamment situé à l’étage numéro quatre d’un immeuble, cet endroit possède une ambiance tout à fait extraordinaire car des dizaines de lanternes l’illuminent en permanence tandis que l’encens invite au recueillement.

Sachez toutefois qu’aucune photographie ne peut être prise durant la visite et qu’il vous faudra être muni(e) d’une autorisation pour pénétrer à l’intérieur de ce temple qui rend hommage à Tien Hau, la fameuse impératrice des cieux mais également déesse des océans.

Museum of the Chinese Historical Society of America

Si vous souhaitez tout savoir sur la manière dont les Chinois ont vécu et adhéré au rêve américain depuis l’origine, il faut parcourir ce musée.

Des milliers de témoignages vous seront présentés sous la forme d’images ou de documents retraçant une histoire commençant en 1630 pour se terminer à la fin du XIXe siècle.

Ne passez pas à côté des extraordinaires dioramas de F. Wong qui recréent l’intérieur des logements typiques de Chinatown.

Bank de Canton

Ce lieu est intéressant à visiter car il a eu des fonctions multiples.

Il a commencé par accueillir le Chinese Telephone Exchange de 1887 à 1940 puis a accueilli les équipes du California Star, le premier journal de la cité.

À l’heure actuelle, c’est la banque de Canton qui occupe les locaux.

N’oubliez pas de jeter un œil vers les très vieux téléphones qui rappellent les débuts des communications à Chinatown !

Old St. Mary’s Church

Cathédrale très ancienne, Old St. Mary’s Church mérite une visite d’autant plus qu’elle a été construite avec un granit provenant directement de Chine et des briques fabriquées en Nouvelle-Angleterre.

En 1906, année du terrible tremblement de terre, la cathédrale a étonnamment résisté aux secousses sismiques. 

Mais ce sont les incendies ultérieurs qui l’ont profondément abîmé. 

Pourtant, dès 1909 les autorités décidèrent de réparer l’édifice et aujourd’hui, celui-ci fait partie des richesses de Chinatown.

Festivités du Nouvel An chinois

Fête très connue et qui se répand dans le monde entier, le Nouvel An chinois prend une dimension inégalée à San Francisco.

En effet, un très grand nombre de personnes se réunissent pour la nouvelle année et organisent des festivités un peu partout dans le quartier.

Ne manquez surtout pas la grande parade qui présente un intérêt particulier de par l’ambiance incroyable qui y règne mais également, pour la beauté des spectacles présentés.

Enfin, il n’y a pas besoin de dépenser une fortune pour profiter de la fête car beaucoup d’animations sont gratuites !

Festival de la lune

Si vous êtes de passage à San Francisco durant l’automne, profitez du festival de la Lune (Autumn Moon Festival) dans Chinatown et vivez un émerveillement « grandeur nature » : des milliers de lanternes font leur leur apparition dans les différentes rues, donnant une ambiance féerique et chaleureuse, tandis que vous dégusterez les gâteaux de Lune, une spécialité particulièrement savoureuse !

Là encore, le grand défilé est le point d’orgue des festivités.

Se restaurer dans le quartier de Chinatown

Il est assez simple de ne pas se tromper : choisissez de préférence des restaurants où de nombreux Asiatiques sont en train de déjeuner ou de dîner.

Il y a une forte probabilité que la qualité des plats servis soit bien meilleure que dans les enseignes à touristes !

Bien évidemment, vous trouverez dans d’autres quartiers de San Francisco des restaurants asiatiques, souvent de bonne renommée.

Mais nous vous invitons à découvrir la gastronomie chinoise en faisant l’expérience d’un restaurant typique au cœur de Chinatown. Vous ne le regretterez pas !

Où faire du shopping à Chinatown ?

Il existe deux artères principales qui vont vous permettre de découvrir des boutiques . Elles peuvent se révéler particulièrement intéressantes : Grant Avenue et Stockton Street.

Bien évidemment, nous vous encourageons à vous « perdre » dans les petites ruelles adjacentes afin de découvrir d’autres ambiances.

Les deux rues citées plus haut ont chacune leur histoire et ce n’est pas la même population qui les fréquente !

Grant Avenue est plutôt orientée vers les touristes, avec des magasins qui leur sont destinés alors que Stockton Street vous plongera directement dans l’Asie. C’est d’ailleurs dans cette dernière que les habitants effectuent leurs achats quotidiens. On peut également les voir pratiquer des exercices de Taï-Chi ou jouer aux… dés !

Informations pratiques

Retrouvez sur le web des informations complémentaires pour visiter le quartier :

Ces informations pourraient vous intéresser

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !

Vous êtes ici