Découvrez San Francisco, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

California Academy of sciences : l’incontournable musée de San Francisco

Guide > Découvrir San Francisco > California Academy of Sciences Museum

L’académie des sciences de Californie est un trésor touristique. Il rassemble dans son enceinte tous les éléments permettant à ses visiteurs de mieux découvrir la nature. Êtes-vous prêt à découvrir un musée unique à San Francisco et à tout savoir sur dame nature ? Rendez-vous au musée d’histoire naturelle pour vivre une surprenante expérience !

California Academy of Sciences Museum : la naissance d’un joyau

Californie Academy of Sciences San Francisco

California Academy of sciences a vu le jour grâce au travail commun de plusieurs naturalistes. Leur mission était de collecter et d’analyser les ressources naturelles de la baie de San Francisco. D’un commun accord, ils créèrent un site pouvant abriter les résultats de leur recherche. Ainsi cet établissement de science naturelle vit le jour en 1853

En se référant à sa date de création, l’académie des sciences de Californie est le premier des musées scientifiques de l’ouest des USA. En effet, âgée de 150 ans, elle a été implantée à San Francisco avant tous les autres projets scientifiques de la ville. Cependant, ce lieu prestigieux de découverte scientifique a été, durant plusieurs années, fermé au public. 

Il a fallu attendre 21 ans après son ouverture, pour que le public ait accès aux fruits des explorations menées. Un musée ouvre donc ses portes en 1874 pour permettre aux populations de voir les prodiges de la nature. Par la même occasion, ce centre servait de lieu d’accueil pour les animaux et les végétaux rares.  

Ce double emploi a facilité l’arrivée d’un grand nombre de touristes à San Francisco. Parmi eux, se trouvaient des personnes curieuses et des scientifiques venus d’autres pays. Le nombre minimum annuel de visiteurs pendant cette période était de 80 000. Ce chiffre est, aujourd’hui, en perpétuelle augmentation, car le musée continue d’enrichir sa collection de trésors naturels

California Academy of Sciences : les multiples rénovations

De 1874 à ce jour, la California Academy of sciences Museum déménage à plusieurs reprises. Le bâtiment actuel a également été le terrain de gros travaux. Par conséquent, le petit musée d’autrefois est devenu l’un des bâtiments les plus respectueux de la ville. Toutefois, les rénovations et extensions ont été progressives. 

Lorsque la California Academy of Sciences ouvrit ses portes pour la première fois, son siège se trouvait à l’embranchement de Dupont Street et California Street. Elle y resta jusqu’en 1891 ; date à laquelle le premier déménagement est effectué. La raison de ce changement d’adresse était l’exiguïté du local alors que de nouveaux pensionnaires devaient rejoindre le musée. 

Le complexe s’installe donc sur Market Street. Une quinzaine d’années plus tard, un autre déménagement s’imposait au vu des dégâts causés par le tremblement de terre de 1906. Toutefois, la réinstallation n’a pu être effective que 10 ans après le sinistre. Ainsi, en 1916, la nouvelle adresse du centre scientifique était le Golden Gate Park

Un autre malheur…

L’institut s’était installé dans le parc, plus précisément à l’entrée nord-américaine, près de l’emplacement des mammifères et des oiseaux. Les années suivantes, des infrastructures s’ajoutent. Il s’agit : 

  • de l’aquarium ;
  • du planétarium ;
  • du hall africain

Malgré ces efforts, un nouveau coup dur frappa l’édifice en 1989. Le séisme provenant de Loma Prieta endommagea gravement les installations du complexe. Cette nouvelle mésaventure fut le déclic pour la construction d’un bâtiment moderne et en adéquation avec les normes du XXIe siècle. 

Après 10 ans de travaux intenses, la forme actuelle de l’édifice fut inaugurée. L’architecte Renzo Piano, concepteur du centre Georges Pompidou, révéla au monde son œuvre en 2018. Le principal atout de ce bâtiment est sa production autonome d’électricité. Grâce à son toit végétalisé et son puissant panneau solaire, l’académie est devenue écoresponsable

Académie des sciences de Californie : les attractions

Installée sur une superficie supérieure à 10 000 mètres carrés, la California Academy of Sciences offre une visite en quatre temps. Chaque branche dispose de programmes de recherche à l’échelle mondiale.

Première branche dans une ambiance aquatique 

L’aquarium Steinhart est ce refuge pour 40 000 animaux installé au sous-sol. Il permet aux visiteurs de contempler 900 espèces terrestres et marines dont le crocodile albinos. Cette installation favorise la reconstitution d’écosystèmes terrestres. Les plus appréciés du public sont ceux représentant les marais du sud de l’Amérique et l’écueil corallien des Philippines.  

Deuxième branche : des corps célestes au rendez-vous 

La première information à retenir pour cette branche du musée est que le nombre de places est restreint. En effet, la salle du Planétarium Morrison est, en quelque sorte, un observatoire des étoiles et de l’univers. La visualisation se fait sous forme de spectacle. Toutefois, les projections se basent sur des données réelles. Le touriste a donc le plaisir de connaître les dernières avancées dans le domaine. 

Troisième branche au cœur d’une forêt 100% tropicale

Cette partie du complexe rassemble à la fois les forêts du Costa Rica, de Bornéo, et de Madagascar. La faune et la flore y sont bien représentées. Au total, plus de 1600 espèces végétales et animales se côtoient sur trois niveaux différents. Vous aurez le loisir de regarder des oiseaux, des reptiles d’Amazonie et des fourmis

Quatrième branche pour accéder aux reliques du passé

Le musée d’histoires naturelles Kimball permet au visiteur d’avoir un aperçu de toutes les découvertes faites par la California Academy Sciences Museum. Il aura une documentation détaillée avec les fossiles comme preuve. À cet effet, les squelettes de dinosaures (tyrannosaure Rex) et de la gigantesque baleine bleue font l’œuvre d’expositions permanentes dans cette dernière branche. 

Outre ces quatre branches, il y a également une : 

  • salle de cinéma en 3D ;
  • salle de conférence ;
  • bibliothèque ;
  • et une salle d’archives scientifiques. 

Une partie dénommée « tremblement de terre » est aussi disponible au sein du complexe.Avec ses 150 ans de vie, la California Academy of Sciences dispose de tous les attraits pour vous plaire. Dès votre arrivée à San Francisco, faites-y un tour pour admirer les merveilles terrestres et marines sans compter les secondes.

Informations pratiques

55 Music Concourse Dr, San Francisco CA 94118

Lundi – samedi : 9h30 – 17h, Dimanche : 11h – 17h

Retrouvez sur le web des informations complémentaires pour visiter le musée :

Ces informations pourraient vous intéresser

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !

Vous êtes ici

Guide > Découvrir San Francisco > California Academy of Sciences Museum