Découvrez San Francisco, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Musée d’art asiatique de San Francisco : 2e merveille culturelle d’Asie

Guide > Découvrir San Francisco > Asian Art Museum

L’Asie est un continent à la culture épatante et les connaissances artistiques de ses pays sont énormément riches. Étant la ville la plus ouverte des USA, San Francisco abrite un centre dédié aux objets d’art provenant de cette partie du monde. Découvrez le musée d’Art Asiatique de San Francisco, au travers de cette page. Retrouvez l’essentiel des informations sur l’un des meilleurs musées de San Francisco que les touristes fréquentent en nombre.

Asian Art Museum San Francisco : le début de l’aventure

Mis sur pied en 1966, le musée d’art asiatique de Francisco était un projet de conservation d’objets rares. Sa création avait pour objectif d’héberger les œuvres asiatiques d’Avery Brundage. À cette époque, cette branche naissante était sous l’autorité du M.H De Young Museum. Malheureusement, le collectionneur d’art meurt en 1975. Cela n’a pas pour autant arrêté l’essor du département. 

Une équipe de chercheurs chevronnés va reprendre le flambeau, et enrichir la collection existante. Les objets d’art amassés surpassaient déjà le nombre de 8000. Les nouveaux collectionneurs continuèrent leur travail au point où la section devint indépendante. En effet, le département consacré à l’art asiatique vit le jour en 1989. 

En 2003, la collection était devenue si colossale que la salle initiale ne suffisait plus. La bibliothèque municipale de San Francisco se voit réquisitionner pour servir de local. Toutefois, avant d’y mettre les précieux objets, des travaux sont effectués pour que toutes les conditions soient remplies. Cette mission a été accomplie par l’architecte Gae Aulenti

Grâce au savoir-faire de l’italien, l’Asian Art Museum réussit à contenir plus de 18 000 objets d’art asiatiques. Conçu selon le concept du bâtiment de Beaux-arts, il se subdivise en trois niveaux. Cependant, de nouveaux travaux de rénovation débutent en raison de l’accroissement de la quantité d’œuvres. En septembre 2019, on inaugure l’expansion du nouveau bâtiment.

Musée d’art asiatique de San Francisco : une relaxation atypique

La particularité de cet institut d’art asiatique est l’ensemble très riche des objets d’art de la table qu’il propose en son sein. Il faut préciser que le grand nombre d’articles fait de ce musée le deuxième sur le plan mondial. Seul le musée d’art asiatique de Taipei le devance. Néanmoins, sur le plan national, il demeure une référence en matière de culture coréenne, chinoise, et japonaise. 

Pour revenir à la détente, le café « Asia » situé au rez-de-chaussée propose une panoplie de boissons et de repas originaire d’Asie. Vous pourrez y déguster : 

  • du ramen et des nouilles ;
  • des soupes provenant de Chine ;
  • du bento ;
  • des salades thaïes pimentées

Pour ce qui est de la boisson, l’expérimentation du saké ou du thé est possible. La gastronomie asiatique possède la réputation d’être équilibrée. Par conséquent, elle a un impact positif sur la santé. Il s’agit donc d’une expérience unique et authentique pour les visiteurs. En plus, les couverts utilisés sont de type asiatique. Cette particularité est importante pour la prise du thé. 

En effet, ce sont de véritables théières en fonte qu’on utilise à cette fin. Par ailleurs, on retrouve à la vente dans le restaurant du musée les mêmes repas que dans les rues des pays asiatiques. En outre, des livres et documents sont disponibles pour achat. Vous apprendrez plus de choses sur l’Asie en les lisant. Des œuvres originales sont également en vente dans la boutique qui se trouve au rez-de-chaussée.  

Institut d’art asiatique de Francisco : les objets à découvrir

Le musée d’art asiatique de San Francisco possède des objets trouvés dans toute l’Asie. Ces œuvres retracent le passé glorieux des empires, et le côté spirituel de ses peuples. Elles se découvrent sur deux étages. 

Premier étage

Au premier niveau, les expositions des pièces archéologiques font allusion au Bouddhisme. L’histoire de son élargissement est racontée par des porcelaines et des céramiques très fines. Des sculptures en terre cuite sont aussi présentes pour attester de l’ancienne existence de cette religion. Toutefois, l’objet évocateur de la thématique est le Bouddha de bronze doré âgé de 338 ans. En faisant un peu attention, vous remarquerez le rhinocéros de la dynastie Shang

L’autre côté de la pièce est dédié au Japon et à son art légendaire pratiqué par les samouraïs. Vous y verrez leurs armures et des rouleaux peints. Des gravures et des estampes sont aussi exposées. L’art japonais sur la gastronomie est également évoqué à cet étage, mais de façon plus réelle. Les visiteurs peuvent profiter de la cérémonie du thé au « Japanese Tea Room ». Construite à Kyoto par Osamu Sato, cette « petite maison » est similaire aux maisons de thé japonais. 

Deuxième étage

Ce palier est rempli de : 

  • sculptures sur pierre ;
  • morceaux de temples sacrés ;
  • et des peintures

Les armures et les armes coutumières des sikhs sont aussi présentes sur les murs. Ces collections d’œuvres proviennent de l’Asie du sud comme le Sri Lanka, l’Inde, et le Pakistan. L’élément majeur de cette collection est le « trône éléphant » paré de velours et d’argent. Les pierres d’Angkor et les dagues fabriquées en Indonésie sont aussi intéressantes à regarder. 

Les tissus nobles du Bhoutan, les peintures tibétaines, et les bronzes de l’Himalaya se trouvent au début de la partie attribuée aux peuples des montagnes asiatiques. Aussi, les objets décoratifs de ce niveau sont des textes et des céramiques anciens. 

En somme, vous pouvez mieux découvrir l’Asie sans y mettre les pieds, grâce au Musée d’art asiatique de San Francisco. Pour mieux comprendre l’ordre de classement des objets, démarrez par le 2nd étage. Bonne visite donc !

Informations pratiques

200 Larkin St, San Francisco, CA 94102

Jeudi : 13h – 20h, Vendredi – Lundi : 10h – 17h, Mardi – Mercredi : Fermé

Adulte : 15$, Enfant : 10$, Enfant (-12) : Gratuit

Retrouvez sur le web des informations complémentaires pour visiter le musée :

  • National Park Service
  • Acheter ses billets en ligne

Ces informations pourraient vous intéresser

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !

Vous êtes ici

Guide > Découvrir San Francisco > Asian Art Museum